L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemoy

Aujourd’hui, je vous invite à visiter l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, à Cordemoy, un lieu-dit situé à 3 km de la ville de Bouillon. Cette abbaye est appelée aussi « abbaye de Cordemoy ».

Cette visite plaira certainement aux amoureux de la nature et du ressourcement car cette abbaye est vraiment une île de paix perdue dans un océan de verdure.

« Vue sur la vallée de la Semois à Cordemoy »
La vallée de la Semois à Cordemoy

Comment se rendre à l’abbaye de Cordemoy ?

Se rendre à Cordemoy, en voiture, est vraiment simple. Il faut prendre la direction du centre-ville de Bouillon, passer dans le tunnel, creusé sous le château, tourner à droite et emprunter le pont néo-gothique de la Poulie ( ou pont de Cordemoy).

Ensuite, il suffit de longer une magnifique route bordée par la Semois. Cette route se termine en cul-de-sac à hauteur de l’abbaye. On peut se garer sur le côté gauche du bâtiment. Le parking est gratuit.

Le pont de la Poulie, avec ses belles voûtes, date de 1935. Il a spécialement été conçu pour se rendre à l’abbaye. C’est un bon spot pour prendre des photos du château de Bouillon et une zone de baignade agréable.

Pour se rendre, à pied, à l’abbaye, il faut partir de ce même pont et suivre la promenade n° 14 du Syndicat d’Initiative de Bouillon. Le retour de cet Itinéraire accidenté, de 6 km, se fait par la côte d’Auclin et le Belvédère.

« Le pont de la Poulie à Bouillon »
Le pont de la Poulie à Cordemoy
« Vue sur le château de Bouillon depuis le pont de la Poulie »
Vue sur le château de Bouillon depuis le pont de Cordeoy

L’abbaye de Cordemoy

Un peu d’histoire

À l’origine, Cordemoy était une petite seigneurerie dont il subsistait une ferme occupée par des moines cisterciens (1903-1926). Vers 1930, fut édifiée une abbaye cistercienne que des moniales françaises occupèrent à partir de 1935. Elles reprirent la tradition de l’ancienne abbaye de Clairefontaine près d’Arlon. À l’heure actuelle, l’abbaye est toujours occupée par des sœurs trappistines.

En découvrant le bâtiment, on s’aperçoit que son style moderne fait écho à celui de l’abbaye d’Orval. En effet, les plans de ces deux abbayes ont été dessinés par le même architecte, Henry Vaes. En dessinant des ogives néo-gothiques, l’architecte souhaitait évoquer les mains jointes pour la prière.

« L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemoy »
L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemoy

L’église

L’église de l’abbaye est située à l’étage. On y accède par un escalier de bois qui donne sur un cloître extérieur agrémenté de fresques contemporaines. Des fenêtres du cloître, on a une vue époustouflante sur la vallée de la Semois.

« Le cloître extérieur dans l’abbaye de Cordemoy »
Le cloÎtre exterieur dans l’abbaye de Cordemoy
« Des fresques dans l’abbaye de Cordemoy »
Des fresques dans l’abbaye de Cordemoy

Le cloître mène à l’abbatiale agrémentée de vitraux de Yoors et de Colpaert.

«  Un vitrail de Yoors et de Colpaert dans l’abbaye de Cordemoy »
Un vitrail dans l’abbaye de Cordemoy

L’église est accessible au public, tous les jours (sauf le lundi ), de 14h à 17h. Il est également possible de participer à la prière des soeurs trappistines tous les dimanches, à la messe chantée de 11 h, à celle de 8 h et aux vêpres.

« L’église dans l’abbaye à Cordemoy »
L’église de l’abbaye de Cordemoy

Les retraites

Une partie de la maison est aménagée pour recevoir, pour quelques jours, des personnes en quête de calme et de silence. Pour faire cette halte spirituelle, il faut faire une demande écrite . Des feuillets, concernant ces retraites, sont mis à la disposition des visiteurs lors de la visite de l’église. Pendant les retraites, le silence est imposé même lors des repas !

« Un vitrail contemporain dans l’abbaye de Cordemoy »
Des vitraux contemporains dans l’abbaye de Cordemoy

Le magasin d’articles monastiques de l’abbaye de Cordemoy

Le magasin de l’abbaye offre un vaste choix de produits artisanaux réalisés par les sœurs de l’abbaye. On y trouve aussi des produits provenant d’autres monastères belges, français et allemands.

Les rayons regorgent de biscuits au beurre, de délicieux cakes, de craquelins, de cramiques, de pains, de bières et d’œuvres artisanales dont des céramiques et de la peinture sur soie. Dans la librairie, on peut découvrir des disques religieux et des livres. Le magasin est ouvert, tous les jours (sauf le lundi), de 14h à 17h.

Tous les produits de ce magasin sont également vendus sur le marché dominical à Bouillon.

« Le magasin d’articles monastiques dans l’abbaye de Cordemoy »
Le magasin de l’abbaye de Cordemoy

Mon avis sur cette visite

C’est sur le conseil d’une connaissance que je me suis rendue à Cordemoy. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis arrivée devant cette abbaye. Je m’attendais à voir un bâtiment moyenâgeux peinant à tenir debout. Ce fut le contraire. Le bâtiment est relativement récent sur la ligne du temps. J’ai apprécié son architecture épurée, la sobriété de ses décorations et son silence profond. Ce lieu me correspond vraiment. 

Dans le magasin, j’ai testé un pâté à l’échalote, un cake aux pommes et aux amendes ainsi du pain cramique. Les pains cramiques, énormes et peu sucrés, sont délicieux et ont beaucoup de succès. Pour vous en procurer, il faut vous rendre à l’abbaye le vendredi, dès l’ouverture. Attention, ces pains sont vite vendus !

L’abbaye est aussi le point de départ de sentiers bucoliques qui partent à l’assaut des collines boisées. Ils offrent de beaux points de vue sur la vallée de la Semois
Je pense que vous l’aurez compris. J’aime cette région et j’ai hâte d’y retourner ! 

« Un produit artisanal dans le magasin de l’abbaye de Cordemoy »
Du pâté artisanal vendu dans le magasin de l’abbaye de Cordemoy

Lien utile => Cirkwi

D’autres articles

=> Visite de Bouillon et sa région

=> Visiter Hotton, mes idées d’activités

=> Balade hivernale dans les Fagnes de Bihain

Retour à l’accueil

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aurore dit :

    Très bel article sur une abbaye que je ne connaissais pas. Elle doit être intéressante à visiter. La région est vraiment belle.

    Aimé par 1 personne

    1. irène Hansen dit :

      Merci pour le commentaire. Cette abbaye est moderne et vraiment très calme. Le magasin est bien aussi. Les produits vendus sont artisanaux et délicieux.

      Aimé par 1 personne

  2. Van eyk dit :

    Ce petit village est magnifique et l abbaye de même,je vous le conseille, cette personne qui écrit ces textes est doué,bravo

    Aimé par 1 personne

    1. irène Hansen dit :

      Merci pour ton commentaire. Ah oui, la région est très belle et il y beaucoup de choses à voir. J’espère y retourner.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.