Le Bois de Hal et ses jacinthes sauvages

Le Bois de HalHallerbos est une forêt, de 552 hectares, située à proximité de Bruxelles. Elle est réputée pour ses hêtres, ses séquoias géants et ses jacinthes sauvages. Chaque année, des milliers de visiteurs attendent le printemps pour venir admirer les féeriques tapis bleus des jacinthes sauvages, Il n’est donc pas étonnant que ce bois soit tant convoité par les amoureux de la nature. « The Blue Forest » serait d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles forêts d’Europe !

À l’époque romaine, cette antique forêt charbonniēre, s’étendait du Rhin à la mer du Nord. Au fil du temps, ce vaste territoire a été morcelé. Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands ont pratiquement détruit le bois. Entre 1930 et 1950, un programme de reboisement a permis à la forêt défigurée de retrouver son apparence d’antan. Cette forêt est donc jeune et c’est la raison pour laquelle les jacinthes prospères avec autant d’ardeur.

Le Bois de Hal a obtenu la reconnaissance de « réserve naturelle » de la Région flamande. Afin de préserver ce riche mais fragile écosystème, il interdit de piétiner les jacinthes. Si leurs feuilles sont écrasées, elles ne créeront pas de nouveau bulbe l’année suivante. Dix-neuf kilomètres de corde ont donc été posés le long des sentiers de randonnée afin de protéger la flore.

Quand se rendre au Bois de Hal ?

La floraison des jacinthes a lieu entre la mi-avril et la mi-mai. Elle s’étale sur 2 ou 3 semaines et dépend des conditions météorologiques. Pour être sûr de vous y rendre au bon moment, vous pouvez suivre l’avancée de la floraison sur des vidéos publiées sur le site officiel du Bois de Hal. Afin d’orienter convenablement les touristes, trois balades ont été balisées et des bénévoles sont prêts à orienter les visiteurs dans la bonne direction. 

Pour éviter l’affluence lors des week-end de floraison, vous pouvez vous rendre au Bois de Hal en semaine. Le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus favorables pour découvrir les fleurs sous une lumière particulière. Si vous ne pouvez vous y rendre que le week-end, vous trouverez la tranquillité empruntant des sentiers secondaires peu fréquentés. Ces sentiers peuvent être parcourus à pied, à vélo ou à cheval.

Informations pratiques

  • Pour pouvoir accueillir tous les visiteurs, la commune de Hal met en place de nombreux stationnements aux abords du bois. Cette carte détaillée vous permettra de choisir le parking où vous souhaitez vous garer. Durant la floraison, la commune propose une navette gratuite de bus depuis la gare de Hal. Des prêts gratuits de vélos sont aussi prévus.
  • La forêt est sillonnée de nombreux parcours balisés longeant les zones fleuries. Un plan permet d’avoir une vue d’ensemble sur le domaine. Il est possible de visiter d’autres parties du bois en empruntant d’autres chemins. Des visites guidées peuvent être demandées. Il suffit de remplir un formulaire.
  • Le week-end, pour vous restaurer, vous trouverez, sur les parkings , quelques fritkots et vendeurs de gaufres.Si vous souhaitez pique-niquer, il est préférable d’emporter des repas et des boissons. Des tables et bancs sont à votre disposition pour pouvoir vous restaurer.
  • L’adresse du Bois de Hal : Vlasmarktdreef, 1500 Halle, Belgique
  • GPS : 50.70678059611947, 4.283241470093907
  • Pour trouver un hébergement, près du Bois de Hal, au meilleur prix, je vous conseille Booking.com.


Le Bois de Halle est un trésor de la nature à ne pas manquer lors de la floraison des jacinthes sauvages. Des milliers de fleurs parfumées, aux senteurs suaves, illuminent le paysage de leurs couleurs vives, offrant un spectacle époustouflant. Cette forêt magnifique est également un lieu idéal pour se détendre, découvrir de nouvelles choses et laisser libre cours à notre imagination. Les bienfaits des « bains de forêt » ne sont plus à démontrer. C’est donc un endroit privilégié pour les amoureux de la nature et de la photographie. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Bois de Halle, il existe d’autres endroits où abondent les jacinthes sauvages, alors n’hésitez pas à explorer les options suivantes. 

  • Dans la vallée de la Sambre, le Bois du Grand Bon Dieu abrite des jacinthes qui poussent au milieu d’une chênaie-charmaie.
  • Près de l’aéroport de Charleroi, le Parc de la Sernà offre aussi une belle floraison. 
  • Dans la Région du Centre, les Bois de Silly, près de Soignies, et de Ghlin, près de Mons, offrent également un spectacle magnifique.
  • À la frontière entre le Hainaut et les Ardennes flamandes, vous pouvez découvrir les jacinthes du Kluisbos, du Musiekbos et du Brakelbos, près de Renaix.

Dans certains bois, la cueillette de plantes printanières est autorisée sous certaines conditions. Il vaut donc mieux vous renseigner avant de songer à réaliser de jolis bouquets.

Crédit photo => Ben_Kerckx

Mise à jour le 25/01/2023

Lien utile => Hallerbos

D’autres articles

=> Le Domaine provincial de Chevetogne, l’endroit idéal pour une balade automnale

=> Laforêt, un authentique village ardennais

=> Balade hivernale dans les Fagnes de

=> Le parc du Près-la-Rose, halte nature à Montbéliard

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.