L’aquarium Nausicaá – une plongée au cœur de l’océan

Aujourd’hui, je vous propose une plongée au cœur de l’océan en visitant Nausicaá, le Centre de la Mer. Ce sanctuaire, situé à Boulogne-sur-Mer, est dédié à la préservation des espèces marines. Il est aussi le plus grand aquarium d’Europe

Dans cet article, je vais vous présenter cette pépite du département du Pas-de-Calais. Au passage, je vous donnerai aussi des informations pratiques si vous envisagez de le visiter.

Nausicaá en quelques mots

En 1977, le maire de Boulogne-sur-Mer souhaite créer un aquarium qui devrait être un centre de recherche, un centre pédagogique de sensibilisation à l’environnement marin et un centre de loisirs. Son but est de faire découvrir, aimer et préserver la mer : un élément de vie et une source de richesses.

En 1991, la Société d’Exploitation du Centre National de la Mer est créée. Ce centre, baptisé Nausicaá, ouvre ses portes au public le 18 mai de cette même année.

En 1999, Nausicaá reçoit le titre de Centre d’Excellence pour l’Éducation à l’Environnement marin par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.

Le 19 mai 2018, Nausicaá inaugure une nouvelle extension : Voyage en haute mer. Avec ses 10 000 m2 de surface d’exposition, ses 60 000 pensionnaires de 1 600 espèces différentes, le parc aquatique peut jouer dans le bassin des grands. Il devient l’un des plus grands aquariums d’Europe et le quatrième à l’échelle mondiale.

Le parc présente deux expositions permanentes. La première exposition nous embarque pour un « Voyage en haute mer ». La seconde exposition « Des rivages et des hommes » nous propose un tour du monde des mers et des océans. Des expositions temporaires sont également organisées.

@Nausicaá

Nausicaá : la visite

Pour découvrir les richesses de l’océan, il n’est nul besoin de parcourir 20 000 lieues sous les mers. Grâce au parcours fléché de Nausicaá, vous pourrez serpenter au travers des décors époustouflants ponctués d’aquariums de diverses tailles et de vivariums. De nombreux espaces d’information permettent de nous familiariser avec le monde marin et de nous sensibiliser sur l’importance de la protection de notre environnement.

Il y a vraiment beaucoup à voir lors de cette visite. Dans cet article, je ne vais pas tout détailler. Voici, selon moi, les lieux les plus marquants de cette balade.

Le grand bassin reconstitue l’écosystème de l’Ile de Malpelo, au large de la Colombie. Long de 60 mètres, large de 35 mètres et profond de 8 mètres, ce bassin est le plus grand aquarium d’Europe. Il contient environ 22.000 animaux dont des requins-marteaux, des raies manta, des poissons-lunes et d’autres poissons.

Le tunnel de verre, d’une vingtaine de mètres de longueur, permet de déambuler au milieu de nombreuses espèces d’animaux marins. Ce parcours impressionnant peut être anxiogène. Je le déconseille aux personnes claustrophobes,

La grande baie vitrée, de 20 mètres de long et 5 mètres de haut, offre une vue panoramique sur le bassin de haute mer. On peut voir, entre autres, des raies manta et des requins.

Le bassin tactile a été conçu pour permettre un contact direct entre les visiteurs et les animaux. En approchant les mains, les raies, morues, turbots, flétans et autres poissons accourent pour avoir des caresses.

L’aquarium des méduses dorées abrite des méduses originaires des eaux fraîches du Pacifique Nord. Plus d’une dizaine d’espèces de ces gracieuses créatures vivent dans les bassins de Nausicaá.

La réserve des lions de mer est un espace à ciel ouvert . Les lions de mer, appelés aussi otaries de Californie, sont répartis en pleine mer et sur les côtes rocheuses du versant Pacifique des Etats-Unis ainsi qu’aux îles Galapagos. Le lion de mer est une espèce protégée par la convention de Washington.

L’espace des Manchots du Cap abrite des manchots appelés aussi manchots à pieds noirs. Ces oiseaux semi-aquatiques, originaires d’Afrique du Sud, vivent dans un décor reconstitué.

Informations pratiques

  • L’adresse. Nausicaá, Boulevard Sainte-Beuve, 180, Boulogne-sur-Mer
  • Horaire d’ouverture. Nausicaá est ouvert, toute l’année sans interruption, de 9:30 à 18:30 (jusqu’à 19:30 en juillet et en août). Nausicaá est fermé le 25 décembre, toute la journée, et le 1er janvier, jusqu’à 14:00.
  • Les tarifs. En haute saison, les prix d’entrée sont de 30 euros par adulte et de 23 euros pour les jeunes de 3 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. En basse saison, les tarifs sont moins chers. Il existe des tarifs spéciaux. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce SITE. Le parc propose également des expositions temporaires. Cela vous coutera quelques euros de plus.
  • Durée de la visite. La durée moyenne d’une visite est de 4h30.
  • Où manger à Nausicaá ? Le parc aquatique dispose de 3 restaurants : Le Tropical Lagoon Bar, Le Bistrot Côté Plage (petite restauration) et le Calypso Café. Dans ces 3 restaurants, les produits servis proviennent de circuits courts. Boulogne-sur-Mer regorge aussi de bons restaurants.
  • Où dormir près de Nausicaá ? Pour trouve trouver un hébergement au meilleur prix, je vous conseille booking.com
  • Où se garer près de Nausicaá ? Pour vous garer près de Nausicaá, il existe deux parkings. Le parking souterrain Q-Park Nausicaa ( 86, Rue de Folkestone ) est payant. Vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel avec Nausicaá. Le parking aérien Q-Park La Plage ( 180, Bd Sainte-Beuve) est payant. Il est aussi possible de se garer gratuitement le long de la route qui borde la côte. Il vous faudra marcher un peu. Quelque soit votre choix, il vaut mieux venir tôt car ces parkings sont rapidement pleins. Pour en savoir plus les parkings, de la ville de Boulogne-sur-Mer, cliquez sur le LIEN.

Mon avis sur la visite

Si vous êtes en manque d’idées pour une sortie en famille, Nausicaá peut répondre à vos souhaits. Les scénographies sont impressionnantes et en mettent plein la vue. Quant à l’information, elle est omniprésente. Les enfants peuvent s’émerveiller devant des aquariums peuplés de milliers de poissons colorés. Ils peuvent aussi assister aux nourrissages des animaux et s’amuser en regardant les facéties des manchots et des otaries. 

Cette visite fait prendre conscience que l’humanité se doit de préserver les océans.  Ceux-ci recouvrent plus des deux tiers de la surface de la planète. Ils jouent un rôle majeur pour la vie sur Terre en générant la moitié de l’oxygène que nous respirons. Ils ont donc un impact considérable sur le temps, la température et la survie alimentaire des hommes et des autres organismes.

Depuis quelques années, le réchauffement climatique a commencé à détruire des récifs coralliens et les zones mortes privées d’oxygène se multiplient. La surpêche et les pollutions massives de plastique, entre autres, ne font qu’aggraver une situation déjà catastrophique.

Afin de conserver des espèces et des biotopes, Nausicaá participe à des programmes de reproduction. Certains animaux aquatiques, nés dans le cadre de ces programmes, auront la chance de retourner dans leur habitat d’origine. On ne peut donc que féliciter Nausicaá pour son travail constructif et indispensable.  

Lien utile => Nausicaá

D’autres articles

=> Le quartier du Courtgain à Saint-Valery-sur-Somme

=> Le parc du Près-la-Rose, halte nature à Montbéliard

=> Visiter Abbeville, une agréable cité baignée par la Somme

=> Corse du Sud, balade automnale dans la vallée du Prunelli  


Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.