Balade hivernale dans les Fagnes de Bihain

Confinement oblige, les voyages non-essentiels sont interdits. Mais, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour se changer les idées. La Belgique offre un bel éventail de distractions pour satisfaire petits et grands. 

Aujourd’hui, je vous emmène en promenade dans les environs de la Baraque de Fraiture, à Vielsalm

« Vue sur la Baraque Fraiture »
Un paysage féerique
«  vue sur les Fagnes enneigées »
Les fagnes de Bihain sous la neige
« Une ferme sous la neige à la Baraque Fraiture »
Des bois de sapinss

La Baraque de Fraiture à Vielsalm

La Baraque de Fraiture est le second point culminant de Belgique. Il est situé dans la province du Luxembourg, en bordure des réserves naturelles du plateau des Tailles. 

Ce lieu est incontournable pour les amateurs de randonnées et de sports de glisse. Depuis quelques jours, il a beaucoup neigé, c’est le moment idéal pour y découvrir des décors enneigés.

Malheureusement, la Baraque de Fraiture est victime de son succès. À mon arrivée, il n’y avait plus de place sur le parking. Une horde de touristes avait déjà envahi les lieux. 

J’ai décidé alors de me rendre entre la Baraque de Fraiture et le village de Regné. Par bonheur, J’ai aperçu un parking, en retrait de la N89, dans lequel il y avait encore quelques places disponibles. 

« Un sentier balisé dans les Fagnes de Bihain »
Des sentiers de randonnées
« Des prairies enneigées à Bihain »
Une campagne recouverte de neige
« Des chemins disparus sous la neige à Bihain »
Une zone protégée

Les Fagnes de Bihain à Vielsalm

Chaudement habillée, je me suis engagée sur un parcours balisé dans la réserve naturelle des Fagnes de Bihain. De nombreuses familles déambulaient tranquillement et par petits groupes. Les grands enfants jouaient dans la neige tandis que les petits étaient portés sur le dos ou tirés sur des traîneaux. 

N’étant jamais venue dans cet endroit, Je n’ai pas emprunté des chemins de traverse. Je me suis contentée de suivre les flèches. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la saison hivernale nous offre des paysages féeriques.

« Forêt d’épicéas à Bihain »
Des forêts enneigées
« Un sentier dans un bois de hêtres  »
Un parcours dans les bois
« Un randonneur sur un sentier de la baraque fraiture »
Un lieu de randonnées
« Des bois sous la neige à la Baraque fraiture »
Un magnifique paysage hivernal

Le réseau Natura 2000

Des panneaux didactiques jalonnent le parcours. Ils permettent de comprendre les milieux naturels rencontrés.

La réserve de Bihain est une des réserves tourbeuses les plus diversifiés et riches de Wallonie. Elle présente tous les types de milieux tourbeux, dans un excellent état de conservation. Elle abrite aussi de nombreuses espèces animales et végétales menacées.  

Depuis 2001, la Wallonie, par le biais de Natura 2000, s’est engagée à protéger notre environnement. C’est un défi majeur. Protéger la biodiversité, c’est empêcher son recul et la restaurer.

Cette protection nous apportera une meilleure qualité de l’air, de l’eau. ainsi que d’autres bienfaits. Nous sommes donc tous concernés par ce important projet.

« Un panneau didactique dans les fagnes de Bihain »
Une réserve naturelle Natura 2000

Avec autant de neige, il est bien difficile d’observer l’écosystème fagnard. Pour l’heure, on ne peut que profiter de l’air revigorant et des joies apportées par la poudreuse.

C’est, malgré tout, un point positif dans cette période démoralisante. Dès les beaux jours, je compte revenir pour voir cette réserve sous un jour différent. 

Où séjourner à Vielsalm ?

L’ Auberge du Carrefour ( 2, Baraque de Fraiture ) est un Restaurant – Brasserie et Hôtel familial, de style ardennais. L’établissement date de 1880. Cette belle auberge, décorée à l’ancienne, propose de la cuisine variée et de qualité ainsi que des chambres confortables.

Cerise sur le gâteau, cet hôtel est situé à proximité de l’autoroute, des pistes de ski, en hiver, et des chemins de randonnées. Le parking  est aisé. La terrasse, située à l’avant du bâtiment, est agréable. J’ai l’habitude de faire une halte dans cet établissement, lors de mes escapades en Ardenne, et je n’ai jamais été déçue. Je ne peux donc que vous le recommander. 

« L’auberge du Carrefour à Vielsalm »
L’Auberge du Carrefour â Vielsalm

Infos utiles

Si cette randonnée vous tente, en cliquant sur ce LIEN, vous trouverez des renseignements pour une balade similaire autour de la Baraque de Fraiture. 

Mise à jour le 21/10/2021

À lire aussi

=> Visite de Bouillon et de sa région

=> Wéris, le plus grand site mégalithique de Belgique

=> L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemoy

=> Visiter Hotton, mes idées d’activités

Retour à l’accueil

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Léon dit :

    Très beaux paysages de cartes postales. Mais, comme je n’ai pas trop la neige, on ne risque pas de me rencontrer là.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.