Laforêt, un authentique village ardennais 

De retour en Ardenne namuroise, je me suis empressée de partir à la découverte de  Laforêt, un des 12 villages de la commune de Vresse-sur-Semois

Blotti sur le flanc d’une colline boisée, descendant vers la rive gauche de la Semois, ce petit bourg a su préserver son charme d’antan.  Autrefois, une seigneurie du duché de Bouillon y avait sa cour de justice et lui avait construit un château-ferme du 17e siècle. 

Au vu de son caractère typique, ce village est considéré comme l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Loin de toute agitation citadine et de grands axes routiers, Laforêt, coule des jours paisibles dans un environnement enchanteur. Ce village est vraiment un incontournable de l’Ardenne méridionale !

Points d’interêt du village => beauxvillages.be

Que voir ou que faire à Laforêt ?

Le parcours découverte

Le village est composé de deux rues parallèles enserrant la place publique et l’église. Sur la place ( rue Sainte-Agathe), un plan de promenades permet de partir à la découverte de 8 panneaux explicatifs et d’anciennes photos géantes disséminés dans le village. Ce parcours didactique, de 2 km, relate l’histoire du lieu et ses principales caractéristiques.

« La place du village à Laforêt »
La place du village à Laforêt
« Un panneau explicatif à Laforêt »
Une photographie géante
« Une ancienne photo géante à Laforêt »
Une photographie géante

L’église Sainte-Agathe

L’ église Sainte-Agathe a été bâtie en 1779. Elle abrite du mobilier datant de 1745. La chaire de vérité a été réalisée en 1791. On peut aussi admirer deux statues en bois polychromé .La première représente la Vierge à l’Enfant et la seconde, Sainte-Agathe. Ces statues ont été réalisées en 1795 et 1796.

Dans les années 60, Louis-Marie Londot, un artiste-peintre namurois, a été chargé de repeindre le plafond de l’édifice. Son œuvre, de style moderne, composée de formes géométriques, n’avait guère plu aux villageois. Depuis, cette fresque est devenue une particularité de l’église.

« L’église Sainte-Agathe à Laforêt »
L’église Sainte-Agathe à Laforêt

Des maisons typiques

Des maisons et des fermettes typiques jalonnent le parcours. Certaines d’entre-elles datent du XVIIIe siècle ! Elles sont construites en pierre de schiste, provenant des carrières locales, et coiffées de larges toitures en faisiaux. Les faisiaux sont des déchets provenant des carrières d’ardoise de la Semois. Ils étaient, jadis, récupérés par les villageois pour couvrir les toits.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, toutes les maisons se ressemblent. Afin de préserver d’harmoniser l’architecture du village, beaucoup de maisons ont été restaurées, extérieurement, à l’identique. Les rénovations, faites avec des techniques anciennes, font partie du Petit Patrimoine Populaire Wallon.

« Une ancienne maison à Laforêt »
Une maison typique à Laforêt
« Une ancienne bâtisse à Laforêt »
Une maison typique à Laforêt
« Une maison en schiste à Laforêt »
Une maison typique à Laforêt

Des abreuvoirs et des lavoirs

Deux abreuvoirs, doublés de lavoirs, sont visibles aux extrémités du village . Les abreuvoirs, des grands bassins circulaires, sont maçonnés et cerclés de fer. Les photos ci-dessous sont un  « avant-après » d’un abreuvoir-lavoir. Cet endroit n’a guère changé depuis des siècles !

« Un panneau didactique à Laforêt »
Une photographie géante représente un abreuvoir
« Un abreuvoir et un lavoir à Laforêt »
L’abreuvoir existe toujours
« Un ancien abreuvoir à Laforêt  »
Un abreuvoir et un lavoir à Laforêt

Des séchoirs à tabac

Les anciens séchoirs à tabac sont les témoins de la culture millénaire du tabac et de la prospérité dans la vallée de la Semois. On peut encore apercevoir ces ossatures de bois dans les villages situés entre Vresse et Bouillon. Aujourd’hui, ces hangars servent souvent à ranger du bois.

« Un séchoir à tabac à Laforêt »
Un séchoir à tabac à Laforêt
« Un hangar à tabac à Laforêt »
Un séchoir à tabac à Laforêt

La promenade des Légendes

La promenade des Légendes commence par le « chasseur sauvage », un personnage peint sur la porte de “L’ Atelier de Pinocchio”. Cette randonnée, de 2 km, entraine le promeneur sur des chemins empierrés et sentiers forestiers.

La forêt sert de décors à une ribambelle de sculptures colorées représentant des personnages et des animaux étranges issus de l’imaginaire collectif. Soyez sur vos garde, ces héros de légendes ont plus d’un tour dans leur sac et ne demandent qu’à vous surprendre ! Au lieu-dit la « Mawhotte« , une aire de pique-nique invite à la détente. C’est une agréable balade à faire en famille.

L’Atelier de Pinocchio à Laforêt
« Un animal étrange dans la forêt des légendes à Laforêt »
Un animal étrange

La promenade du pont de Claies

Cette promenade nous emmène vers une passerelle composée de panneaux tressés de branches de charme  (claies). Elle permettait, jadis, aux planteurs de tabac de traverser la Semois  pour rejoindre les terres cultivables de l’île de Laforêt

Ce petit pont de bois est éphémère. Il est installé en juin et démonté en septembre car sa structure légère ne résisterait pas aux crues hivernales. La tradition de cet ouvrage remonte au XVIIIe siècle. Devenu essentiellement touristique, il est le dernier représentant du genre dans la vallée.

« Le pont de claies de Laforêt »
Le pont de claies à Laforêt

Un peu plus loin, en aval, à l’approche du pont Saint-Lambert, la Semois a disparu dans la végétation comme noyée dans une mangrove inextricable.

« Une méandre de la Semois à Laforët »
Vue sur la vallée de la Semois

Où se restaurer à Laforêt ?

☑️ L’Epicerie du Serpolet (86, rue Saint-Agathe) : Cet établissement propose des boissons et de délicieuses assiettes du terroir.  Les propriétaires sont sympathiques et le cadre est agréable.

Mon avis

Même s’il est à nouveau possible de partir en voyages à l’étranger, je suis restée en Belgique pour partir à la recherche de perles ardennaises. J’avais déjà entendu parler de Laforêt, de son authenticité et de son originale passerelle en bois. C’était une bonne raison pour aller y faire un tour et juger par moi-même. 

Le village a traversé les âges en conservant son charme et ses caractéristiques. Il faut reconnaître que la commune de Vresse-sur-Semois met tout en œuvre pour préserver son patrimoine et rendre le village attrayant. On ne peut que la féliciter. 

Les balades sont agréables et faciles et le cadre magnifique. Quant au pont de claies, il est surprenant. Malgré son allure frêle et aérienne, il est suffisamment solide pour jouer son rôle d’attraction touristique.

Et vous, connaissez-vous  ce village ?

Lien utile => Tourisme Vresse-sur-Semois

À lire aussi

=> Visite de Bouillon et sa région

=> L’hôtel l’Eau Vive à Vresse-sur-Semois



Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.