Le camping Halliru à Bouillon : retour d’expérience

La lutte contre la pandémie n’étant pas terminée, voyager dans son pays est plus que jamais d’actualité. Si souhaitez passer vos prochaines vacances en tente, caravane ou camping-car, en Belgique, le camping communal Halliru, à Bouillon, possède des atouts indéniables.

Ce camping familial appartient à la ville de Bouillon. Cette dernière en assure la gestion et l’entretien. Disposé en terrasses sur le versant d’un bois, il est bordé par la Semois et est situé à deux kilomètres du centre-ville. On y trouve des emplacements saisonniers et des emplacements de passage.

« Vue sur le camping Halliru à Bouillon « + »
Vue sur le camping Halliru
« Une tente sur la plage herbeuse du camping Halliru »
Des tentes sur le bord de la Semois

Un camping en pleine nature

J’ai testé ce camping nature en y passant un week-end, en caravane, durant le mois de juin. À mon arrivée, j’ai été accueillie par des chants d’oiseaux fusant des frondaisons luxuriantes. 

À la réception, une dame sympathique m’a expliqué le fonctionnement du camping et m’a indiqué l’emplacement qu’elle m’avait attribué. 

Arrivée devant mon emplacement, des campeurs se sont manifestés et m’ont indiqué un autre emplacement, non réservé, bien plane et doté d’une très belle vue sur la Semois toute proche. J’ai même eu droit à un coup de main pour la mise en place de ma roulotte.

J’ai vraiment apprécié cette convivialité . Ce changement d’emplacement a été accepté par la réceptionniste !

« Vue sur la Semois depuis le camping Halliru »
Des emplacements disponibles
« De nombreuses caravanes dans le camping Halliru à Bouillon « + »
Un camping nature
« Un chemin dans le camping Halliru mène à Bouillon  »
Un chemin mène au centre-ville de Bouillon

Les infrastructures du camping Halliru

Après trois jours passés dans cet endroit magnifique, voici ce que j’en ai conclu.

Points positifs : 

  • L’accès au parking est aisé et gratuit.  Les déchets peuvent être déposés, à l’entrée du camp, dans des containers ou des bulles.
  • Les infrastructures sanitaires sont simples, gratuites et propres. Il y a possibilité de faire sa vaisselle et de rejeter les toilettes chimiques ainsi que les eaux usées dans un déversoir. Seules les douches sont payantes et accessibles au prix de 1,50 €. 
  • La rivière est en accès direct et sa plage herbeuse est réservée aux tentes. Un terrain de pétanque, une plaine de jeux et une aire de pique-nique sont mis à la disposition des vacanciers. Les barbecues sont autorisés. Un chemin de promenade mène directement au centre-ville de Bouillon et à son marché dominical. C’est l’idéal pour des vacances en famille.
  • Le personnel du camp est accueillant et parle plusieurs langues. Le domaine est bien entretenu. Et, cerise sur le gâteau, les animaux domestiques sont acceptés GRATUITEMENT.

Points négatifs : 

  • La couverture  WiFi  n’est pas excellente. Il faut se rendre à l’accueil pour avoir un bon réseau. 

Bien que ce camping n’organise pas d’animation et n’abrite aucune taverne, ses points positifs valent vraiment la peine d’être pris en compte.

« Une plage herbeuse dans le camping Halliru à Bouillon »
Vue sur la Semois depuis le camping Halliru
« Vue sur la Semois depuis le camping »
Vue sur la Semois depuis le camping Halliru

Mon avis sur le camping Halliru 

Depuis longtemps, j’avais envie de changer ma façon de voyager et de m’adonner au « slow travel », ou « voyage lent ». Après avoir, provisoirement, troqué l’avion pour le bus ou le train, j’ai voulu essayer un week-end, en caravane, dans la province de Luxembourg. Je souhaitais m’évader, sans trop m’éloigner, pour me déconnecter de la routine quotidienne.

« Un pêcheur au bord de la Semois à Bouillon « + »
La Semois, le paradis des pêcheurs
« Des kayakistes sur la Semois à Bouillon  »
Découverte de la vallée de la Semois en kayak

Cette nouvelle expérience de tourisme m’a séduite. Elle m’a permis de me changer les idées et de goûter à la tranquillité et au repos dans un cadre agréable et privilégié. J’en ai profité pour me balader à Bouillon et partir à la découverte du village de Frahan.

Le rapport qualité / prix de ce camp est bon. J’ai payé 39€ pour deux nuits et pour deux personnes et un chien. Je trouve ce prix raisonnable. Vous trouverez plus de détails sur le tarif des nuitées, sur cette page.

Je recommande ce camping centré sur le ressourcement, les rencontres et les  partages. C’est l’endroit rêvé pour les enfants, les randonneurs, les pêcheurs, les kayakistes et les amoureux du farniente.   
Il peut aussi servir de point de chute lors de road trips dans le sud de la Belgique ainsi que dans le nord de la France. 

« Un kayak sur une berge de la Semois à Bouillon »


Lien utile : Camping Halliru

D’autres articles 

=>  Visite de Bouillon et sa région

=> L’hôtel l’Eau Vive à Vresse-sur-Semois 

=> L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemoy

=> Visiter Hotton, mes idées d’activités


Retour à l’accueil

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vaneyk dit :

    Un camping très agréable ,où l’on peut se détendre et se reposer,ou je vais chaque WE,et je vais m’y rendre pour mes vacances pour y avoir une caravane,et je m’y sens très bien,la personne qui écrit cette article est formidable et est écrit comme un auteur de roment.

    Aimé par 1 personne

    1. irène Hansen dit :

      Merci pour ce beau commentaire. Je compte y retourner dès que j’en aurai l’occasion. J’aime beaucoup cette région et j’ai encore beaucoup de belles découvertes à faire. .

      Aimé par 1 personne

  2. Huart dit :

    Très bel article , les photos donnent une idée du cadre idyllique pour y passer un bon moment à la campagne .
    Merci de nous faire rêver

    Aimé par 1 personne

    1. irène Hansen dit :

      Merci pour le commentaire C’est un endroit vraiment calme. Il n’y a pas beaucoup de bruit mais à 10h du soir, c’est le silence total. Je suppose que pendant les grandes vacances, il y a un peu plus d’animation mais hors saison, on entend voler les mouches.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.