Visiter Dinant, mes incontournables

Visiter Dinant, c’est partir à la découverte d’une ville pittoresque  de la province de Namur. Élue onzième meilleure destination européenne de 2019, la « Fille de la Meuse » est, sans nul doute, l’un des plus beaux endroits de Wallonie. 

Sa richesse historique et son cadre enchanteur, entre eau et pierre, offrent aux visiteurs de belles opportunités d’activités en plein air et des balades culturelles.  Voici mes incontournables pour passer d’agréables moments à Dinant et dans sa région. 

Que faire et que voir à Dinant ?

Flâner dans le centre-ville

Bâtie sur la rive droite de la Meuse et adossée à une haute falaise calcaire, la ville, toute en longueur, est petite mais charmante. On peut la visiter à pied. Depuis le centre-ville, on peut apercevoir la belle collégiale surplombée par la citadelle

Sur le pont Charles de Gaulle, de nombreux saxophones interpellent les passants. Leur présence n’est pas anodine. Vous trouverez l’explication dans la suite de cet article. 

« Vue sur le pont Charles de Gaule à Dinant »

Le long des quais, des bateaux invitent au voyage et à la détente. Et que dire des maisons colorées se reflétant dans les eaux calmes de la Meuse ? C’est juste un vrai régal pour les yeux ! 

De plus, la ville possède tous les atouts pour satisfaire les plus exigeants. Elle regorge de boutiques, de cafés, de bars, de restaurants, de logements et dispose même d’un casino.

Visiter la citadelle de Dinant 

Visiter Dinant, c’est aussi plonger dans 1000 ans d’une histoire tumultueuse. La citadelle, perchée au sommet de la falaise contre laquelle est adossée l’église, offre une vue magnifique sur la vallée de la Meuse. On peut rejoindre l’édifice à pied (408 marches), en téléphérique ou en voiture (parking gratuit au sommet de la falaise).

« Vue sur la ville de Dinant depuis la citadelle »
Vue sur la ville de Dinant depuis la citadelle
« Vue sur la collégiale de Dinant »
Vue sur la citadelle à Dinant

Il ne reste plus de trace du château fort bâti en 1080. La fortification a connu de nombreuses guerres et, de destructions en reconstructions, elle a perdu sa physionomie d’origine.

La forteresse, telle que nous la connaissons, a été construite, par les Hollandais, en 1821.

« La forteresse à Dinant »
La citadelle à Dinant

Son musée éclaire le visiteur sur les événements les plus importants de son histoire et de celle de la cité.

Les cachots, la salle d’armes, les mises en scène de la période hollandaise dans le fort et une tranchée reconstituée de la guerre 14/18 permettent d’en apprendre davantage sur les nombreuses batailles qui ont eu lieu à Dinant, depuis son sac, en 1466. 

Une cafétéria et une plaine de jeux attendent les touristes, en quête d’un moment de repos, dans un cadre verdoyant et bien entretenu. 

Découvrir la collégiale Notre-Dame de Dinant 

La collégiale Notre-Dame, avec son clocher en forme de bulbe, est symbole de la ville. À l’intérieur, on peut admirer, entre autres, des magnifiques vitraux, du mobilier ancien, des peintures et de grands candélabres en dinanderie.

Cette collégiale vaut vraiment le détour. Elle est d’ailleurs reconnue comme l’un des plus beaux fleurons des débuts de l’art gothique en Wallonie.  

La collégiale est une église ouverte. Elle se visite gratuitement tous les jours.

« Vue sur la collégiale Notre-Dame à Dinant »
La collégial Notre-Dame à Dinant

Visiter la maison d’Adolphe Sax 

Lorsque l’on flâne dans Dinant, on peut apercevoir de grands saxophones colorés orner le pont Charles de Gaulle.

Ce n’est pas étonnant. Dinant est la ville natale d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone, né en 1814.

Une maison, située sur son lieu de naissance, abrite un parcours interactif et musical consacré à la vie et à l’œuvre de cet illustre personnage. Si, comme moi, vous aimez la musique et le jazz, vous serez conquis par cette visite intéressante et gratuite. 

« La maison d’Adolphe Sax a Dinant »
La maison d’ Adolphe Sax à Dinant

Explorer la grotte La Merveilleuse à Dinant

C’est la balade idéale lorsque la canicule pointe le bout de son nez. Dinant abrite une des plus belles grottes d’Europe. Découverte en 1904, la grotte La Merveilleuse, située à 10 min de marche du centre-ville, est connue pour la beauté et la finesse de ses concrétions.Une visite guidée emmène les visiteurs, pendant 1 heure, à 40 mètres de profondeur, à la découverte d’un décor magnifique façonné par la nature.  

« L’intérieur de la grotte la merveilleuse »
La grotte la Merveilleuse à Dinant

Faire une croisière sur la Meuse : Dinant – Freÿr 

Visiter Dinant à bord d’un bateau touristique est moyen agréable et reposant pour découvrir de beaux sites.

« Le bateau mouche est à quai »
Vue sur l’hôtel de ville depuis le bateau

À bord du «Le Mouche», un vieux bateau chargé d’histoire, j’ai pris plaisir, durant 2 heures, à regarder défiler des édifices et des paysages superbes.

« Vue sur des paysages dinantais depuis le bateau »
Les rives de la Meuse à Dinant

Le rocher Bayard, une aiguille rocheuse de 40 m de haut, forme une étroite porte naturelle à l’entrée de la cité. A l’origine, il n’existait qu’un petit sentier. Ce dernier a été élargi, en 1661, ainsi que par les troupes de Louis XIV, en 1698.

Une légende raconte que le rocher a été fendu par un coup de sabot donné par le cheval Bayard chevauché par les quatre fils Aymon.

« Vue sur le rocher Bayard »
Le rocher Bayard à Dinant

Un arrêt dans l’écluse d’Anseremme s’impose afin de franchir un dénivelé de 2,40 mètres. De cet endroit, on peut voir l’île de Moniat et la Lesse se jeter dans la Meuse.

« L’écluse de Anseremme »
L’écluse à Anseremme

Après le passage de l’écluse, le navire glisse sous l’immense viaduc Charlemagne, le plus haut viaduc routier de Belgique. Il croise aussi le pont ferroviaire d’Anseremme, la plus longue voie ferrée du pays enjambant un fleuve.

« Le viaduc Charlemagne à Anseremme »
Le viaduc Charlemagne à Anseremme
« Une voie ferrée à Anseremme »
La voie ferrée à Anseremme

Le bateau poursuit sa route dans le bief de Haute-Meuse. Dans cette vallée luxuriante se détache le Prieuré, une ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert en Ardenne datant du 15e siècle.

« Le prieuré à Anseremme »
Le Prieuré à Anseremme

Apparaissent, ensuite, les falaises calcaires de Freÿr, le plus grand massif d’escalade de Belgique.

« Un bateau de plaisance sur la Meuse »
Un bateau sur la haute Meuse
« Vue sur les falaises de Freÿr »
Vue sur les falaises de Freÿr
« Les falaises de Freÿr »
Les falaises de Freÿr

Arrivé à hauteur de ces falaises, « le Mouche » fait demi-tour. Sur le chemin du retour, je peux apercevoir l’imposant château de Freÿr.

Situé entre Waulsort et Dinant, ce bâtiment Renaissance a été l’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin. Ses magnifiques jardins en terrasses, surnommés « le Versailles ardennais », ont été inspirés par les réalisations de Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. 

Certains croisiéristes proposent des escales culturelles. Ma balade fluviale ne comportant pas d’escale, je n’ai pas pu visiter le château de Freÿr. Ce n’est que partie remise.

« Le château de Freÿr »
Vue sur le château de Freÿr
« Les jardins du château de Freÿr »
Les jardins du château de Freÿr
« Vue sur les jardins du château de Freÿr »
Les jardins du château de Freÿr

Croisière sur la Meuse Dinant – Freÿr : la vidéo 

Les spécialités dinantaises 

Visiter Dinant, c’est aussi une occasion pour goûter les spécialités locales. Si vous ne connaissez pas la couque de Dinant, c’est le moment d’en manger une.

Cette pâtisserie est un biscuit vraiment très dur. Attention aux dents ! Composée de miel et de farine et moulée dans un moule en bois, cette douceur à un goût de miel caramélisé.  

Les couques sont vendues dans plusieurs pâtisseries du centre-ville de Dinant.

Des couques de Dinant

Et si les couques sont vraiment trop dures pour vous, vous pouvez toujours vous rabattre sur une bonne glace.

« Manger une glace à Dinant »

Que faire d’autre à Dinant ?

Voici d’autres idées d’activités.

  • La Maison du patrimoine médiéval Mosan : Cette maison met en valeur le cadre naturel, historique et patrimonial de la vallée de la Meuse. 
  • Le Parc de Furfooz : Ce parc est une réserve naturelle située dans la vallée de la Lesse, près de Dinant.
  • La Maison Leffe : C’est un musée de la bière Leffe à Dinant.
  • Le Mémorial Aux Victimes Du 23 Aout 1914 : Ce mémorial est une œuvre de l’atelier d’architecture bruxellois Kascen.
  • La Maison de la Pataphonie : C’est un espace d’évasion sonore à la découverte de résonances insoupçonnées.
  • Le Parc Dinant Aventure : C’est un parc d’attractions et parc à thèmes.
  • Le Château de Freÿr : Ce château de style Renaissance est entouré de magnifiques jardins à «  la française ».

Cette liste d’activités n’est pas exhaustive. Dinant et ses environs proposent de nombreuses autres possibilités pour se ressourcer : des itinéraires de promenades pédestres, cyclistes et équestres dans la nature, des descentes de la Lesse en kayak ou des locations de petits bateaux sans permis. 

« Des kayakistes sur la Meuse »
Des kayakistes sur la Lesse

Lien utile  => Wallonie Belgique Tourisme 

Mise à jour le 21/10/2021

À lire aussi

=> La collégiale Notre- Dame à Dinant

=> Jean-Luc Mossiat, un artisan torréfacteur

=> Laforêt, un authentique village ardennais 


Retour à l’accueil

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de cleo cleo dit :

    merci pour cet article ! je recommande une boutique a ne pas manquer en Belgique, il s’agit de celle de artisan bijoutier bruxelles , un création de bijou issu du savoir faire belge

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.