Le Domaine provincial de Chevetogne, l’endroit idéal pour une balade automnale 

Aujourd’hui, je vous emmène, dans la province de Namur, pour une balade automnale dans le Domaine provincial de Chevetogne. Ce domaine, situé entre Rochefort et Ciney, est une mosaïque d’ambiances au cœur d’un parc de près de 550 hectares.

Le Domaine de Chevetogne rassemble en un même lieu toutes les attentes des visiteurs : des espaces de convivialité, des sentiers de promenade, à travers bois et jardins, des terrains de sport, des plaines de jeux, etc. Ce lieu est si vaste qu’il est impossible d’en faire le tour en une journée !

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte d’étangs encadrés d’une nature exubérante parée de couleurs changeantes.

Les jardins du Domaine de Chevetogne

Le Domaine de Chevetogne offre une belle palette de 12 jardins paysagés, tantôt sauvages, tantôt plus élaborés. À l’heure où les feuilles commencent à se ramasser à la pelle, il est grand temps d’aller y admirer des frondaisons hautes en couleurs.

Quel que soit l’endroit où se pose notre regard , on peut apercevoir des flamboiements d’arrière-saison. Ces paysages somptueux sont une invitation au calme, à la rêverie et au contact avec la nature.

Le Domaine est pourvu de nombreux sentiers et de chemins balisés accessibles à tous. Organisées par thèmes, ces balades « découvertes », destinées aux petits comme aux grands, ne peuvent que satisfaire à tous les goûts et à toutes les envies.

Une percée panoramique descend de la pelouse du château. Elle serpente dans un sous-bois, croise, au passage, des chênes et des charmes, avant de longer les berges de 3 plans d’eau.

Sous les rayons du soleil ou dans la pénombre, ce jardin d’Eden, aux décors féeriques, nous permet de partir à l’aventure et de faire de belles découvertes.

Les étangs du Domaine de Chevetogne

Les étangs, aux eaux tranquilles, représentent une riche ressource en biodiversité. Ils sont un havre de paix pour bon nombre d’animaux. Leurs abords, bien aménagés, permettent aux grenouilles, aux crapauds, et autres batraciens, de mener une vie conforme à leurs besoins.

Dans les étangs, on peut aussi découvrir une foule d’autres petits animaux dont des poissons, des punaises aquatiques, des coléoptères aquatiques, des mollusques et des libellules

J’apprécie particulièrement les ballets aériens de ces gracieuses « Fées Clochette » dont les ailes irisées chatoyent dans les rayons du soleil. Il faut profiter de leur présence car ces jolis insectes ne vivent que quelques semaines ou quelques mois.

Si vous souhaitez approcher ce petit monde étonnant, il vous est possible de faire une balade en barque ou en canoë.

Les étangs sont également réputés pour leur richesse en oiseaux migrateurs ou sédentaires. Ils représentent l’habitation principale pour les canards, les hérons, les aigrettes, les râles d’eau, etc.

Côté végétal, on y trouve des plantes aquatiques proliférant sur les berges ou sur la vase. La plantation d’une roselière est prévue. Cette dernière permettra une épuration naturelle des eaux et assurera la propreté des étangs, 

Les roseaux et les plantes associées permettent aussi aux animaux de se nourrir, de se protéger des prédateurs et d’y nicher afin d’élever leurs petits en toute sécurité.

Le Domaine de Chevetogne et la protection de l’environnement

Les riches ressources en biodiversité de nos plans d’eau et de nos espaces verts ont été trop longtemps sous-estimées, ignorées ou négligées. Conscients de ces problèmes, les responsables du domaine œuvrent pour le respect et la protection de l’environnement en assurant une gestion responsable des espaces verts et en utilisant des énergies alternatives plus écologiques.

À ce propos, le domaine  propose des « classes de forêts » axées sur la protection de l’environnement, sur les nouvelles énergies et sur la permaculture.

Au détour d’un chemin, une rencontre inattendue ! Un âne débonnaire salue les visiteurs tout en profitant de la douceur de l’été indien.

La balade s’achève à l’approche du crépuscule. Dans les dernières lueurs du jour, les arbres se profilent déjà en ombres chinoises Bientôt, la nature frissonnera sous les premiers frimas. Elle entamera alors une trêve hivernale pour se régénérer et nous offrir le meilleur d’elle-même pour les mois à venir.

Voilà, nous arrivons au terme de cet article sur le Domaine provincial de Chevetogne. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous donnera envie de découvrir ce parc enchanteur.

Je tiens également à remercier @anneprudhomme pour m’avoir, gracieusement, autorisé à publier les beaux clichés qui agrémentent ce texte. Cette dame participe à un concours photos. Vous pouvez retrouver ses oeuvres sur le groupe Facebook Les amoureux du Domaine provincial de Chevetogne .

Lien utile => Domaine de Chevetogne


D’autres articles

=> Laforêt, un authentique village ardennais 

=> Visiter Dinant, mes incontournables

=> La collégiale Notre-Dame à Dinant

=> Jean-Luc Mossiat, un artisan torréfacteur

Retour à l’accueil

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Christian Christian dit :

    Très beau texte, nous avons de belle région ! Tout est résumé sur ce belle endroit.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Marie-Jo irène Hansen dit :

      Merci pour ton commentaire. C’est effectivement un très bel endroit. Il ne faut pas courir au Canada pour voir de beaux feuillages d’automne ! Notre petite Belgique a ce qu’il faut pour nous émerveiller.

      J’aime

      1. Avatar de Wionmont Wionmont dit :

        Très beau blog bien écrit

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Van eyk Van eyk dit :

    Un endroit qui doit être magnifique à faire, mais le texte me fait m évader ds ce lieux de repos et de ce resourcer,l article a tout dit

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Aurore Aurore dit :

    Très bon article et magnifiques photos. 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Marie-Jo irène Hansen dit :

      Merci pour le commentaire. 🥰

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.