Visiter Guadalest en Espagne : que faire sur place ?

Aujourd’hui, je vous emmène pour visiter Guadalest, en Espagne. Cette commune, de la province d’Alicante, dans la Communauté valencienne, est située dans la comarque de la Marina Baixa. Son nom officiel, en valencien, est « El Castell de Guadalest ».

Ce village, d’origine musulmane, a la particularité d’être niché sur un éperon rocheux, à une altitude de 595 mètres. Il est entouré par les chaînes de montagnes Xortà et Serrella, au nord, et par la chaîne de montagnes Aitana, au sud.

Avec ses maisons blanches, ancrées dans la roche, son château féodal et ses paysages magnifiques, ce bourg pittoresque est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Il a d’ailleurs été reconnu, en 1974, site historique et artistique. Fort de son succès, le village attire aujourd’hui des milliers de visiteurs curieux.

Dans cet article, je vous propose de visiter Guadalest en images, avec des suggestions de choses à faire et des informations pratiques, pour vous faire découvrir ce petit coin atypique de la Costa Blanca.

La comarque de la Marina Baixa Photo Wikipédia => CC BY-SA 2.0

Que faire à Guadalest ?

Le Portal de San Josep

Pour accéder au village de Guadalest, il faut gravir des escaliers bordés de palmiers et de néfliers. Ensuite, il faut passer dans un tunnel creusé dans la montagne. Le Portal de San Josep (Saint-Joseph), long de 15 mètres, était, dans un lointain passé, le passage obligé pour rentrer dans la cité.

Quand on voit la longueur de ce tunnel, on est impressionné par l’épaisseur de la parois rocheuse. Cette défense naturelle permettait de protéger la ville des assaillants. On peut aussi apercevoir que la ville est intra-muros car encerclée par des fortifications.

Vue sur l’escalier menant au village de Guadalest
L’escalier est bordé de palmiers et de néfliers.
« Le Portal de San Josep à Guadalest »
Le Portal de San Josep à Guadalest

L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption ( Pl. San Gregorio, 18 ), est un bâtiment, de style baroque, attribué à José Sierra. Elle a été construite, entre 1740 et 1753, sur l’emplacement d’une église datant du XIIIe siècle. Elle est située, dans la vieille ville, juste à côté de la Maison Orduña.

Elle a été brûlée et pillée, durant la guerre civile, avant d’être reconstruite en 1962. Lors de sa reconstruction, des modifications ont été apportées. Le nouvel édifice a été raccourci et le transept et le dôme ont été supprimés. La nouvelle construction ne ressemble plus à l’église précédente.

A l’intérieur, on peut voir un retable créé par l’ébéniste José Maria Moya et le peintre David Pastor. Personnellement, j’ai été séduite par quelques belles représentations de la Vierge.

Le retable dans l’église paroissiale à Guadalest
Une représentation de la Vierge dans l’église à Guadalest
Une représentation de la Vierge dans l’église à Guadalest

Le musée municipal Casa Orduña

La Maison Orduña, ( Calle Iglesia, 2 ), se situe près de l’église paroissiale. Construite au XVIIe siècle, elle a appartenu à la famille Orduña, Cette famille, noble et influente, a engendré une lignée de gouverneurs qui ont dirigé la ville pendant près de trois cents ans.

Aujourd’hui, restaurée et meublées dans un style bourgeois de la fin du XIX siècle, elle est devenue un musée municipal. Comportant plusieurs étages, cette maison, grande et richement décorée, contraste avec les petites maisons rurales du village. Dans ses pièces, on peut voir du mobilier et des objets datant du XVIIIe et du XIXe siècle. Sa grande bibliothèque comporte pas moins de 1265 volumes anciens!

Dans la salle de la Vierge, un gisant, représentant la Vierge couchée, est abrité dans une chåsse en verre. Ce gisant, une sculpture sur bois moderne, est une copie de celle qui fut détruite en 1936. Elle appartenait à la famille Orduña et était gardée dans la maison. Elle ne sortait que pour les célébrations du mois d’août.

Après la visite de la maison, on peut, depuis le rez-de-chaussée, se rendre au jardin et rejoindre le château de La Alcozaiba.

Pour plus de renseignements sur le Museo Casa Orduna, consultez ce LIEN.

Une pièce de la maison des Orduña à Guadalest
« Une sculpture de la Vierge dans la maison Orduña à Guadalest »
Un gisant de la Vierge dans la maison Orduña à Guadalest
De la maison des Orduña, on accède au Château de La Alcozaiba

Le château d’Alcozaiba

Le château d’ Alcozaiba est une forteresse musulmane datant du XIe siècle. Elle est située dans le domaine de l’ancienne Casa Orduña. De ce château, il ne reste qu’une tour de guet, restaurée au XXe siècle.

Près de cette tour, on peut apercevoir un clocher. À première vue, j’ai pensé que cette construction était un beffroi ayant également servi de tour de guet. Renseignements pris, cette construction, perdue dans le paysage, n’est autre que le clocher de l’église de l’Assomption. On est en droit de se demander pourquoi ce clocher a été séparé de son église.

Sur la gauche, la tour du château d’Alcozaiba
Le clocher de l’église de l’Assomption à Guadalest

Le château de San Jose à Guadalest

Le château de San Jose (Castell de Guadalest ou Castillo de San Jose) est le principal centre d’intérêt de la ville. Situé sur la partie la plus haute de la cité, ce château était, à l’origine, une forteresse musulmane bâtie au XIe siècle. À l’époque, le sommet de la ville était scindé en deux parties : l’une d’elle servait à la défense de la ville, l’autre était occupée par un cimetière.

Grâce à sa situation stratégique, le château a eu un rôle défensif important durant le Moyen Âge. Mais, comme toutes les forteresses, elle a subi les aléas du temps et des conflits. Les tremblements de terre, de 1644 et 1748, et les explosions subies, en 1708, lors de la guerre de succession ont contribué à sa perte. En 1993, le château a été racheté aux marquis de la cité et a été classé Monument historique et artistique.

Les vestiges, visibles aujourd’hui, datent du XIIe siècle. De ce château, il ne reste donc plus qu’un morceau de donjon, quelques murailles . De là-haut, on a une vue époustouflante sur les montagnes, la ville et le réservoir aux eaux turquoises.

Les heures d’ouverture du château de Guadalest sont du lundi au dimanche de 10h00 à 20h00, sauf la veille du Nouvel An.

Vue sur la vallée du Guadalest depuis le château
Vue sur la ville et le réservoir depuis le château de Guadalest

Le réservoir de Guadalest

Le réservoir ( Presa de Guadalest) est un lac artificiel alimenté par la rivière Guadalest, un affluent de la rivière Algar. En plus d’être décorative, cette retenue d’eau et son barrage, mis en service en 1963, assurent l’alimentation en eau de toute les villes et villages de la région. Ce lac, cerné par une nature grandiose et sauvage, m’a fait pensé au lac de Tolla en Corse. C’est un incontournable de la province d’Alicante. Il est absolument à voir si vous vous rendez dans la région.

Le saviez- vous ? « Guada » est un mot arabe qui signifie « rivière ». On pourrait traduire Guadalest  par « rivière ou eau de l’Est ».

Le réservoir d’eau à Guadalest

La prison et la citerne à Guadalest

L’hôtel de ville de Guadalest a été construit sur l’emplacement d’une prison du XIIe siècle. Dans son sous-sol, on peut voir des vestiges médiévaux : une geôle et une citerne. Cette citerne servait de réservoir d’eau pour alimenter la ville. La visite de la prison est gratuite.

La mairie à Guadalest
Une prison médiévale à Guadalest

La vieille ville de Guadalest

La vieille ville de Guadalest comporte de nombreuses rues commerçantes dans lesquelles on peut flâner. On peut aussi prendre un verre dans un bar, s’acheter un souvenir ou gouter des spécialités culinaires dans un restaurant.

Parmi ces plats typiques, on retrouve des poivrons farcis, de la soupe à l’ail, du lapin à l’aïoli, des légumes au four, des  boulettes de viande entourées de choux, des saucisses de la vallée et de l’Olleta de Blat (une soupe paysanne de blé concassé).

Sur la place, des échoppes regorgent de pâtisseries anisées et des nèfles frais ou présentés sous diverses formes : sirop, jus, miel, confiture, liqueur, etc.

Une rue en pente à Guadalest
Une rue commerçante à Guadalest

Quel musée voir à Guadalest ?

Bien que la ville soit petite, elle abrite, tout de même, 7 musées. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies.

  • Le musée de la crèche et des maisons de poupées : Dans cet espace, l’artiste, Antonio Marco, présente ses réalisations : des crèches, des maisons de poupées et des jouets Vintage. Ses oeuvres sont réalisées avec des matériaux naturels.
  • Le musée des microminiatures : Ce musée abrite des œuvres infiniment petites et difficiles à voir à l’œil nu.
  • Le musée Ethnologique : Installé dans une maison du XVIIIe siècle, ce musée a pour but de montrer le mode de vie et le travail, au temps jadis, dans la vallée du Guadalest.
  • Le musée de la torture et la sorcellerie : Ce musée expose des instruments de torture et de mise à mort utilisés au Moyen Âge.
  • Le musée des salières et poivrières : Ce musée, unique en Europe, abrite une collection incroyable de plus de 20 000 salières et poivrières.
  • Le musée micro géant : L’artiste Manuel Ussá expose une collection de sculptures géantes et de miniatures que l’on peut regarder à travers des lentilles puissantes.
  • Le musée des véhicules et des vélos historiques : Si vous aimez les ancêtres, ce musée est fait pour vous. Pour voir ces véhicules anciens, il faut se rendre sur la route de Callosa d’En Sarrià.

Que faire d’autre dans la vallée de Guadalest ?

  • Le réservoir : Il est possible de se promener autour du lac artificiel, sur environ 10 km. On peut aussi s’y baigner, faire du bateau ou pêcher. Pour pêcher, il faut longer la rive sud, c’est le seul accès possible en voiture.
  • Des randonnées : La vallée offre à ses visiteurs plusieurs options de parcours pour profiter de son environnement naturel magnifique. Sur Wikiloc, vous trouverez tous les itinéraires de randonnées
  • Les amandiers en fleurs : Dès la mi-février, des milliers d’amandiers, poussant dans la vallée, se couvrent de fleurs roses et blanches. C’est un spectacle féerique à voir absolument.
  • Les sources de l’Algar : Ces sources se situent à Callosa d’En Sarrià. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une baignade dans les eaux limpides et fraîches de la rivière Algar.

Visiter Guadalest : Informations pratiques

Pour préparer votre séjour à Guadalest, consultez l’Office du Tourisme

Réservez vos activités outdoor dans la vallée de Guadalest sur Getyourguide

Où manger à Guadalest ? Le restaurant El Riu ( Callosa d’En Sarrià ) propose des plats cuits au feu de bois et plus d’une douzaine de desserts faits maison. Les repas sont délicieux et le rapport qualité /prix est bon.

Où dormir à Guadalest ? Pour trouver un hébergement au meilleur prix, je vous conseille Booking.com

Comment se rendre à Guadalest ? Guadalest se trouve à une heure de route d’Alicante . Pour s’y rendre, il faut prendre l’autoroute A-7 et la route régionale CV-70 . Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez en louer une à moindre coût avec Auto Europe.
Pour utiliser un autre moyen de transport, vous trouverez tous les renseignements en consultant ce LIEN.

Où se garer à Guadalest ? Il y a plusieurs parkings à Guadalest. Ces parkings coûtent 2 euros par jour. Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir, à droite, le parking le plus proche du centre-ville.

Vue sur la ville de Guadalest depuis le château

Ainsi s’achève cette escapade dans l’arrière-pays de la Costa Blanca. J’ai vraiment apprécié ce village à tel point que je m’y suis rendue deux fois. Mais, victime de son succès, il est envahi par les touristes,surtout, durant la belle saison. Personnellement, j’y suis allée au mois de septembre afin d’éviter les bains de foule.
Si vous compter vous y rendre, prévoyez une petite laine. Le village est situé sur un promontoire et, dès la tombée du jour, la température descend de façon significatve. Il’n’est pas rare de voir, même durant l’été, de la fumée sortir des cheminées.
Du côté de Callosa d’En Sarrià, il y a de très beaux endroits. On peut y pique niquer au calme et profiter de paysages splendides.

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller découvrir ce joyau du patrimoine espagnol ! Si vous faites la visite, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Retour à l’accueil

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Huart Huart dit :

    En tout cas très belle article, nous voyageons à le lire ! Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Marie-Jo irène Hansen dit :

      Merci pour le commentaire. 🥰

      J’aime

  2. Avatar de Aurore Aurore dit :

    Très bel article qui nous fais rêver encore et toujours
    Merci 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Marie-Jo irène Hansen dit :

      Merci pour le commentaire 🥰

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.