J’ai découvert la Corse du Sud et la vallée du Prunelli lors d’une croisière automnale en Méditerranée. Lorsque le bateau a fait escale à Ajaccio, Il m’a fallu faire un choix. Que pouvais-je voir où faire dans cette ville, en une journée ? Me promener dans la cité, visiter des musées, profiter des plages, découvrir les îles Sanguinaires ou me balader dans l’arrière-pays d’Ajaccio ?
Après mûre réflexion, j’ai profité de la douceur des températures pour partir à la découverte de la vallée du Prunelli et de ses forêts parées de couleurs automnales chatoyantes.
La vallée du Prunelli
La vallée du Prunelli s’étend des portes d’Ajaccio au pied du Monte Renoso. Cette vallée affiche des paysages, côtiers et montagneux, somptueux qui ne peuvent que ravir les amoureux de la nature. Elle est le royaume des châtaigniers, des arbousiers, des peuplier blancs et des plantes odorantes. La route menant à Bastelica est un avant-goût de ce que l’on va découvrir. Avec ses vues à couper le souffle, sur un maquis sauvage et préservé, elle ouvre la voie vers d’autres belles découvertes.
Pour atteindre les gorges du Prunelli, il faut emprunter des routes de montagne tortueuses jalonnées de virages en épingle à cheveux. Le trajet ne se fait d’ailleurs que dans un seul sens. À la vue de ravins vertigineux, j’ai préféré lever le nez sur les montagnes et sa végétation habillée de jaune, de brun et d’orange. Je n’ai pas eu la chance d’apercevoir des cochons sauvages. Ils devaient être bien trop occupés à fouiller le sol à la recherche nourriture.



Les gorges du Prunelli
Un arrêt à l’aplomb des gorges du Prunelli permet d’avoir une magnifique vue sur les eaux limpides du fleuve le Prunelli qui dévalent les pentes en cascatelles. Sur les rives, des arbres et des taillis offrent au cours d’eau un bel écrin de verdure.




Le col de Mercujo
Le col de Mercujo ( Bocca di Mercuju ), haut de 715 mètres, est un site naturel préservé. Il est situé au sud-ouest du village de Tolla. De son point le plus élevé, on peut apercevoir le barrage deTolla.

Le lac de Tolla
Ma balade se poursuit en direction du lac de Tolla et de son cadre enchanteur. Ce lac n’est pas un vrai lac mais le réservoir d’eau du barrage de Tolla. Cette eau est destinée à fournir de l’électricité et de l’eau potable aux habitants de la région.
Le plan d’eau est accessible au public, du mois de juin au mois de septembre, de 10h à 19h. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques ( paddle, pédalo, kayak), taquiner le poisson ou, tout simplement lézarder au soleil. De plus, des paillotes sont prévues pour se restaurer. En un mot, tout est prévu pour passer un agréable moment dans un décor idyllique.




Une miellerie dans la vallée du Prunelli
Découvrir la Corse, c’est aussi faire connaissance avec sa gastronomie axée sur ses nombreux produits du terroir. Rien de tel qu’une dégustation pour entrer en contact avec de nouvelles saveurs.
À Ocana, le « Jardin des abeilles » est une entreprise artisanale gérée par des apiculteurs passionnés. Ils ne tarissent pas d’explications sur la vie de leurs petites protégées et proposent de tester différentes sortes de miel. Il faut dire que le climat de l’île de beauté et son maquis sont propices à la production d’un miel de qualité, aux goûts diversifiés.
Dans le magasin, on trouve également des spécialités comme de la confiture, des charcuterie, des fromages, de la bière, etc. Cette visite vaut vraiment le détour.

Que faire d’autre dans la vallée du Prunelli ?
En dehors de ces incontournables, vous trouverez de nombreuses choses à faire comme :
- Le Val d’Ese : Découverte du Val d’Ese, une station de ski française située sur la commune de Bastelica
- Les Pozzi du Val d’Ese : De nombreuses randonnées permettent de découvrir d’ anciens lacs glaciaire.
- Le pont génois de Zipitoli : Ce pont est classé monument historique. Il date du XVe siècle. Son arche unique enjambe la rivière d’Ese
- Le canal de la Volta : Des randonnées, partant depuis le village de Bastelica, mènent à un canal d’irrigation, construit au XVIIIe siecle..
Où manger dans le grand Ajaccio ?
Les endroits pour se restaurer sont nombreux dans cette région. J’ai pris un repas « Chez Séraphin » , une auberge située à Peri. Ce petit village, niché au cœur de la vallée de la Gravona, se trouve à 12 km d’Ajaccio.
Cette auberge est établie dans une bâtisse traditionnelle. Son intérieur rustique et sa terrasse spacieuse. Le personnel est accueillant et les repas, réalisés à partir de produits locaux, sont savoureux. J’ai particulièrement apprécié les beignets de fleurs de courgette, une spécialité que je ne connaissais pas. Je recommande vivement ce restaurant.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ci-dessous, le village de Peri est vraiment beau avec ses maisons typiques et ses montagnes aux forêts luxuriantes. Le bourg est baigné par la rivière La Gravona, un affluent du fleuve Le Prunelli.


Liens utiles pour visiter Ajaccio et ses environs
- Comparez les tarifs des Ferries vers la Corse sur DirectFerries
- Découvrez les offres d’hébergements dans la région d’Ajaccio sur Booking.com
- Réservez une voiture de location sur Auto Europe
- Réservez vos excursions et vos billets coupe-file sur Get Your Guide.
Mon circuit, dans le maquis de la vallée du Prunelli, s’achève sur une note positive. Entre plages et montagnes, la Corse offre vraiment tout ce dont on peut rêver pour passer d’agréables vacances. Et vous, êtes-vous allés en Corse?
D’autres articles
=> Le parc du Près-la-Rose, halte nature à Montbéliard
=> Visiter Abbeville, une agréable cité baignée par la Somme
=> Visiter Saint-Valery-sur-Somme : idées d’activités et bonnes adresses
Très joli endroit pour.les balades et flâner dans la nature
J’aimeAimé par 1 personne
Belle article bien écrit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire. Il me restait un peu de temps pour visiter la maison de Napoléon. Malheureusement, c’était un dimanche et la maison était fermée. Ce sera pour une autrefois, peut-être…
J’aimeJ’aime
Bel article ainsi que les photos sont très jolies
Ce qui donne l envie de visiter ce lieu .
J’aimeAimé par 1 personne