Aujourd’hui, direction l’abbaye de Stavelot, un ancien monastère bénédictin pour une visite riche en histoire et en découvertes ! Emblème de la ville de Stavelot, l’abbaye est l’un des plus anciens monastères de Belgique. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Nous allons découvrir ensemble ce site historique, son histoire et ses trois musées permanents : le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le musée Guillaume Apollinaire et le musée du circuit de Spa-Francorchamps. L’abbaye accueille aussi des expositions temporaires. Ici je vous parlerai de l’exposition temporaire : La légende National Geographic – 130 ans de voyages et d’exploration. Bain de culture garanti !
Je vous donnerai également quelques informations pratiques pour préparer votre propre visite : horaires d’ouverture, visites, etc.
Les trois musées permanents de l’abbaye de Stavelot
Le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy
Le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, installé dans le cloître, est entièrement consacré à l’histoire de la Principauté. Il permet, grâce à un itinéraire instructif et interactif, de suivre l’histoire mouvementée de l’abbaye depuis sa fondation, par Saint Remacle, en 651, jusqu’à la Révolution Française. Saint Remacle avait également fondé un monastère, à Malmedy, au lieu-dit “Malmundarium”. Ces deux abbayes étaient gérées par le même abbé.

La Révolution Française mettra un terme au rayonnement économique, politique, religieux et culturel de la Principauté. À l’époque, cette influence s’étendait bien au-delà de nos frontières Les révolutionnaires chasseront les moines avant de saccager et de piller l’abbaye. Le bâtiment sera ensuite vendu et détruit.
Le parcours du cloître est présenté comme une longue ligne du temps jalonnée des périodes marquantes du monastère. Cette balade dans le passé est agrémentée d’artefacts dont des gravures anciennes, des sarcophages, des objets de culte, des peintures d’abbés, des vieux poêles, des plaques de cheminée…

N’espérez pas y trouver la châsse de Saint Remacle. Ce chef-d’œuvre du XIIIe siècle se trouve dans le choeur de l’église paroissiale Saint Sébastien, à Stavelot !
Dans l’aile sud de l’abbaye, on peut découvrir le « bâtiment du réfectoire », une salle dans laquelle les moines prenaient leurs repas. Cette salle a été construite entre 1774 et 1778. Ses murs sont ornés de stucs de style Louis XVI et son sol est recouvert d’un magnifique parquet de chêne marqueté. Contre un mur, un imposant poêle à bois, de 1709, réchauffe l’atmosphère.
Un jardin médiéval a été reconstitué dans la cour intérieure de l’abbaye. On peut y circuler librement.

En face de l’Abbaye, un site archéologiques occupe, depuis 1986, l’emplacement de l’église abbatiale du XIe siècle . Depuis 1986, des fouilles ont permis de découvrir les vestiges de l’église abbatiale : quelques morceaux des colonnes et une partie du chœur. Un morceau de tour, doté d’un vitrail, a échappé à la destruction.
Des artéfacts, provenant de ces fouilles, sont exposés dans le cloître. Grâce à une modélisation en 3D, on peut voir l’église abbatiale de l’abbaye telle qu’elle était au XVIe siècle.
Ce parcours est une aubaine pour les enfants. Ils peuvent gagner une collation à la cafétéria en participant à quelques activités. Il n’y a rien de plus agréable que d’apprendre l’histoire en s’amusant !
Le musée Guillaume Apollinaire
Le musée Guillaume Apollinaire est le seul musée au monde consacré à l’un des poètes français les plus importants du XXe siècle.
Durant l’été 1899, Guillaume Apollinaire, âgé de 19 ans, et son frère passent leurs vacances à Stavelot. Ils logent dans la pension Constant. Pendant ce temps, leur mère, une aristocrate polonaise désargentée, joue au casino de Spa.
Lors de ce séjour, le poète va découvrir la belle région de Stavelot et tomber amoureux de Marie Dubois, une jeune stavelotaine. Mais, la jeune femme rejette les avances du jeune homme. À la fin des vacances, les deux frères quittent la pension sans payer la note. Ce triste épisode influencera pourtant l’œuvre d’Apollinaire.
Le musée retrace les événements marquants de la vie du poète et aborde son univers artistique au-travers de ses écrits et du regard de ses amis peintres et d’autres avant-gardistes.
=> lire aussi : Abbaye de Stavelot – Musée Guillaume Apollinaire

Le musée du circuit de Spa-Francorchamps
Le musée du circuit de Spa-Francorchamps a pris ses quartiers dans les grandes caves voûtées de l’abbaye de Stavelot. Il retrace l’histoire de ce mythique circuit depuis 1921 jusqu’à nos jours.
Dans cette caverne d’Ali Baba, des motos et des autos sont alignées en rang d’oignons. Anciennes ou plus récentes, les stars des marques automobiles sont présentes. Des Ford, des Honda, des Opel et des Renault rivalisent de beauté avec des Austin, des Porsche, des Lotus, des Ferrari, des BMW et bien d’autres.
Dans les motos, j’ai pu apercevoir, entre autres, des FN, des Sarolea, des Honda et des Vespa. Ces bolides, hors de prix, ont marqué leur époque et ont fait la renommée d’un circuit considéré comme le plus beau du monde. Je ne suis pas fan de sport automobile ni de compétition moto. Ma préférence va aux oldtimers de la Belle Epoque. J’ai tout de même trouvé, dans ces sous-sols, une Vespa de 1960 et quelques ancêtres rutilants qui ont eu l’heur de me plaire.
J’ai également apprécié les panneaux explicatifs bien complétés, la grande maquette du circuit et des voitures miniatures motorisées pour enfants. Des photos affichent les mines réjouies de Fangio, Senna, Schumacher et autres rois du macadam. Ce musée est vraiment un incontournable pour les personnes passionnées de compétitions Auto-Moto.
L’exposition temporaire : la légende National Geographic – 130 ans de voyages et d’exploration
L’exposition Légende National Geographic retrace les moments forts de plus de 130 ans d’aventures vécues par des aventuriers, des scientifiques et des explorateurs partis à la découverte de notre planète.
National Geographic, c’est avant tout un magasine mensuel facilement reconnaissable grâce au cadre jaune de sa couverture. Ce magazine est né à Washington, D.C. aux États-Unis. en 1888, neuf mois après la création de la National Geographic Society . Il n’était alors qu’un petit bulletin sans image. Il faudra attendre, 1905, pour voir apparaître les premières photos.
Le National Geographic s’intéresse à la géographie, à l’histoire du monde (peuples et cultures), au monde animal, aux sciences naturelles et à l’environnement. Depuis sa naissance, des globe-trotters de l’extrême ont parcouru la terre dans tous les sens, souvent dans des conditions difficiles ou périlleuses, pour faire des photos exceptionnelles et des reportages uniques. Certaines photos ont d’ailleurs fait le tour du monde.
L’exposition aborde de thématiques comme les animaux, les mondes disparus, les grandes épopées, les expéditions sur terre, dans les mers, dans les airs, l’aventure photographique et les portraits iconiques du National Geographic.
J’ai apprécié cette rétrospective ponctuée de vidéos explicatives et de magnifiques photos. À l’heure où l’on parle beaucoup de réchauffement climatique et de développement durable, cette exposition arrive à point nommé.
La National Geographic Society a confiance dans les pouvoirs de la science et de l’information pour résoudre nos problèmes environnementaux et sociaux. Elle nous convie à mener nos activités de manière plus durable et plus responsable. Certains oiseaux photographiés par des grands photographes de la National Geographic ont déjà disparu. La diminution spectaculaire de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes provoquera un effet domino dans la nature avec un effondrement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire. Il est grand temps pour nous de prendre des mesures pour limiter ou supprimer l’impact négatif de nos activités sur notre environnement. En raison du Covid, cette exposition est prolongée jusqu’au 24 mai 2021 !
Cette dernière visite achevée, il est temps pour moi de vous donner un avis sur ces découvertes. Je ne peux que vous recommander vivement d’aller découvrir l’abbaye de Stavelot. Les collections exposées sont intéressantes et présentées de façon ludique . Elles sont un régal pour les fans d’histoire, de littérature et de culture générale. Les enfants ne sont pas en reste. Ils sont invités à participer à diverses animations et une console électronique peut leur donner la sensation d’être un pilote de rallye.
Je tiens à signaler aussi que mon petit chien a été admis dans l’abbaye et dans le café des Musées.
Visite de l’abbay de Stavelot : horaires d’ouverture et infos pratiques
➡️ Horaires d’ouverture de l’abbaye de Stavelot
L’ abbaye de Stavelot est ouverte tous les jours de 10h à 18h. Elle est fermée les 25 décembre, 1er janvier et dimanche et lundi du Laetare.
➡️ Prix des visites de l’abbaye de Stavelot
Le prix de la visite comprend l’accès libre aux 3 musées, à l’exposition temporaire et l’audio guide. Le prix du billet (10 € à l’heure où j’écris l’article) est vraiment très raisonnable par rapport à la qualité de la visite. Il existe un tarif réduit pour les groupes d’adultes, les groupes scolaires, les enfants et les seniors. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas. Des visites guidées sont également organisées. Vous pouvez consulter les tarifs à jour sur cette page.
➡️ Durée de la visite de l’abbaye de Stavelot
Si vous visitez, à un rythme normal, les 3 musées, comptez 2h30. Si vous prenez beaucoup de photos, prévoyez 4h sur place. Pour la visite de l’exposition temporaire, il faut compter de 30 min à 1h.
➡️ Se garer près de l’abbaye de Stavelot
Le jour de ma visite, un dimanche après-midi, je n’ai pas trouvé de place dans la ville. Le temps etait magnifique et les terrasses des cafés bondées. En cherchant bien, j’ai fini par trouver un emplacement dans un parking sous l’esplanade qui domine les jardins de l’abbaye (accès latéral). Ce parking est, en principe, payant mais il était gratuit ce jour-là. Sur la photo ci- dessous, vous trouverez les emplacements de tous les parkings de la ville de Stavelot.

Où manger à Stavelot ?
☑️ Le Café des Musées : Ce café se situe au rez-de-chaussée de l’abbaye. Il propose des boissons locales et de la petite restauration dont des assiettes de produits du terroir. Son cadre est agréable et calme et le personnel est accueillant. Par beau temps, vous pourrez profiter de sa belle terrasse.

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller découvrir cette ambassadrice du patrimoine wallon. Si vous faites la visite, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
Lien utile => Abbaye de Stavelot
D’autres articles
=>Theux, visite du château de Franchimont
=> La collégiale Notre-Dame de Huy
=> Neuville-en-Condroz, le cimetière militaire américain




























