La collégiale Notre-Dame de Huy

La collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy est un monument historique. Depuis 1933, elle porte le double nom de Notre-Dame et Saint-Domitien et figure dans la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Sa visite est incontournable lorsque l’on part à la découverte de la cité hutoise.

Dressée sur la rive droite de la Meuse, au pied d’un fort, elle affiche fièrement ses trois tours carrées visibles de loin. Proche du cœur de la ville, cette vieille dame a suivi de près l’évolution de la ville au cours des siècles et a subi les affres d’une histoire parfois bien tourmentée. 

Collégiale à Huy – crédit photo > Dominique Duchesne

L’histoire de la collégiale de Huy

Depuis le Ve siècle, plusieurs sanctuaires dédiés à la Vierge ont précédé l’édifice gothique que nous connaissons. 

Au XIe siècle, l’évêque de Liège, Théoduin de Bavière, a fait bâtir une collégiale de style roman. La crypte est la seule partie encore visible de cette construction. Elle abrite aujourd’hui un musée.

En 1311, le prince-évêque de Liège, Thibaut de Bar, a posé la première pierre de la collégiale gothique actuelle. Construite en plusieurs étapes, les travaux de l’église se sont achevés 225 ans plus tard.

« L’intérieur de la collégiale de Huy »
L’intérieur de la collégiale de Huy

La Révolution française a sérieusement endommagé son mobilier et ses décorations. Le bâtiment a échappé de justesse à la démolition. Après le Concordat, en 1801, Napoléon Bonaparte a rendu le sanctuaire au culte de la paroisse. 

En 1803, la foudre a occasionné des dégâts au bâtiment. La flèche de la grande tour, haute de 60 mètres, est tombée sur la nef. Elle n’a pas été reconstruite. 

À partir de 1851, l’édifice a fait l’objet d’importantes restaurations. Ces travaux se poursuivent toujours à l’heure actuelle. 

L’architecture de la collégiale de Huy

La collégiale est un heureux mélange de style gothique rayonnant et de style gothique flamboyant. Elle a été bâtie sur une étroite plaine alluviale coincée entre la rivière le Hoyoux et une colline. C’est la raison pour laquelle elle possède un faux transept. Elle se caractérise par ses trois tours carrées : une tour principale côté Meuse et deux tours jumelles côté ville. Le carillon est placé dans la tour nord. Il comporte 49 cloches.

La rosace « Li rondia », le plus grand vitrail de Belgique, perce la tour principale. Créée, dans les années 70, par le maître verrier liégeois Raymond Julin, elle remplace un vitrail détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. Une verrière, d’une hauteur de vingt-deux mètres, illumine le chœur. Elle est l’une des plus grandes verrières d’Europe.

« La rosace de la collégiale »
« Li Rondia » la rosace de la collégiale de Huy
« La collégiale Notre-Dame à Huy »
Le chœur et la grande verrière dans la collégiale de Huy

Avant le XIXe siècle, le portail, dans le transept sud, s’ouvrait sur la rue des Cloîtres. Au début du XIXe siècle, il a été obturé par la pose du cénotaphe d’Hadelin de Royer.

Ce monument funéraire baroque, datant de 1640, représente la mise au tombeau du Christ par Joseph d’Arimathie et Nicodème.

« Un cénotaphe dans la collégiale de Huy »
Le cénotaphe d’Hadelin de Royer dans la collégiale à Huy
« Une nef latérale de la collégiale  »
Une nef latérale
« Un autel secondaire  »
Un autel secondaire dans la collégiale de Huy
« L chair de vérité dans la collégiale Notre-Dame à Huy »
La chaire de vérité

Les décorations et le mobilier de la collégiale de Huy

Les fresques des voûtes, de magnifiques entrelacs de fleurs, datent de 1521. Une première restauration a eu lieu, en 1810, à la suite de l’incendie de 1803.

« Une voûte fleurie dans la collégiale »
Une voûte fleurie dans la collégiale de Huy

Le maître-autel est magnifiquement décoré de plaques de laiton. Il a été confectionné , en 1886, à Liège, dans de l’atelier J. Dehin et frère.
Il est surmonté par la dernière Cène, une œuvre réalisée par le sculpteur anversois Peter Peeters, en 1913.

Le maître-autel de la collégiale  »
Le maître-autel de la collégiale de Huy
« Un aigle en laiton »
Un superbe aigle-lutrin en laiton dans la collégiale de Huy
« Détails de la chair de vérité dans la collégiale Notre-Dame à Huy »
Détails de la chaire de vérité

Depuis l’incendie, le jubé ne possède plus d’orgue. Il a été remplacé, en 1913, par un autre orgue placé dans le chœur. Malheureusement, son emplacement l’empêche de bien résonner dans tout l’édifice.

« L’orgue de la collégiale à Huy »
L’ orgue de la collégiale à Huy

La statue en bois de Saint-Christophe portant l’enfant Jésus a été réalisée réalisé vers 1520

« La statue de Saint-Christophe »
Une statue en bois de Saint-Christophe

Le trésor de la collégiale Notre-Dame de Huy

La crypte de la collégiale est accessible depuis la nef latérale droite de l’église. Telle une caverne d’Ali-Baba, elle abrite des œuvres somptueuses et inestimables réalisées entre le IXe et le XIIIe siècle

Le trésor se compose de tissus précieux provenant de Boukhara et d’Irak, d’une croix de l’abbaye de Solières, de sculptures médiévales et baroques, de pièces d’orfèvrerie et de quatre magnifiques châsses, dont celle de saint-Domitien attribuée à Godefroid de Huy. Ces dernières témoignent d’un savoir-faire exceptionnel des artisans hutois d’antan.

Mais, l’œuvre la plus célèbre est le  » Médaillon de l’Arbre de Vie « . Ce joyau, datant de 1160, est mondialement reconnu comme étant l’un des plus beaux émaux de la région mosane.

Médaillon « L’arbre de vie » -:crédit photo > Traumrune • CC BY-SA 3.0

Découverte du trésor en quelques images


Mon avis sur la visite de la collégiale à Huy

La collégiale Notre-Dame de Huy est bel exemple d’architecture gothique de style mosan. Elle est splendide et s’intègre parfaitement à la ville de Huy. Malheureusement, toujours en cour de rénovation et cerclée d’échafaudages, elle ne se présente pas sous son meilleur jour.

Son entrée étriquée contraste avec son intérieur sobre mais spacieux. J’ai été impressionnée par la luminosité du bâtiment, malgré le temps pluvieux, par les belles peintures de ses voûtes et les jeux de lumière de ses magnifiques vitraux. 

À mon grand étonnement, un sacristain et un jeune homme m’ont proposé une visite guidée de l’église. Durant près de deux heures, j’ai pu inspecter l’édifice jusque dans ses moindres recoins. 

Un grand merci à ces deux belles personnes qui m’ont donné un cours d’histoire très complet sur la collégiale mais aussi sur la ville de Huy. 

Pour les amateurs d’histoire, la collégiale et son trésor sont un passage obligé lors d’une visite de Huy.

« La collégiale Notre-Dame à Huy est en cours de rénovation »

Que faire d’autre à Huy ?

La découverte de Huy ne se résume à la collégiale. Il y a bien d’autres activités à réaliser dans cette jolie ville. Voici quelques incontournables.  

  • Le bateau « Val Mosan » : ce bateau vous propose une croisière fluviale sur la Meuse.
  • Le fort et le Mémorial : le fort est devenu un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. 
  • la Grand-Place et l’Hôtel de Ville : une balade à la découverte du centre-ville.          
  • le musée communal : ce musée est installé dans le couvent des Frères mineurs. Il a été entièrement reconstruit en style mosan, au XVIIe siècle. Il couvre toutes les activités des Hutois de la préhistoire à nos jours.
  • Le portail du Bethléem : le tympan de cette  porte présente quatre scènes sculptées qui ont trait à la naissance du Christ. 
  • le Vieux Huy : la jolie Place Verte, aménagée en 1897 et rénovée en 2013, est un agréable point de départ pour découvrir le vieux Huy.

Lien utile => walloniebelgiquetourisme.be

D’autres articles

=> Découverte du fort de la Chartreuse

=>Theux, visite du château de Franchimont

Retour à l’accueil

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Aurore Aurore dit :

    Je n’ai jamais visité Huy. Il faudrait que j’y aille un jour.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.