Aujourd’hui, embarquez pour une aventure médiévale et découvrez le château de Franchimont, perché sur un pic rocheux, à Theux, dans la vallée de la Hoëgne en Belgique. Classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, ce chef-d’œuvre architectural témoigne de l’histoire défensive de la Principauté de Liège entre le XIe et le XVIe siècle.
Bien que gravement endommagé, ses vestiges imposants, notamment ses trois enceintes, vous feront comprendre l’évolution de l’architecture militaire du Moyen Âge aux Temps Modernes. Préparez-vous à vivre une expérience passionnante dans un des plus beaux vestiges historiques de Belgique.
Visite du château de Franchimont
L’entrée du château
Depuis le pont, on peut admirer le balloir, le portail et le donjon. Sur le linteau, les armoiries des Aspremont-Lynden, gouverneurs de Franchimont, de Maximilien-Henri de Bavière, prince-évêque de Liège et du marquisat de Franchimont apparaissent de gauche à droite.
Au XVIe siècle, le béton orienté sur le pont dans l’axe de l’ancien chemin représentait l’entrée du château. L’entrée actuelle n’existait pas à l’époque.

Le balloir
Sous la passerelle, on peut voir les fondations d’un tour d’artillerie appelé balloir, dont les restes remontent au XVIe siècle. Le balloir s’étendait jusqu’à la cour, au-delà de la grille. Malheureusement, il a subi de lourds dommages en 1676. Lors de la construction de la porte, le fossé a été comblé et le pont-levis enlevé. Toutefois, au début du XXe siècle, le fossé a été réexcavé. À gauche de l’entrée, dans le fossé, vous pouvez apercevoir la casemate sud-est, armée de deux canonnières orientées pour défendre le balloir.


Le centre d’accueil
Les vestiges du balloir abritent un centre d’accueil, un petit auditorium et une exposition qui présente l’histoire de Franchimont et ses fortifications. Les artefacts découverts lors des fouilles sont exposés dans des vitrines au sous-sol.
Des maquettes montrent le château dans tout son éclat. Sur l’une d’entre elles, vous pouvez voir une tour d’artillerie, un grand donjon rectangulaire, une barbacane, et une enceinte pentagonale flanquée de quatre casemates basses. Les différentes couches de fortifications qui se referment autour du donjon peuvent également être observées.




La terrasse du balloir
Depuis la terrasse du balloir, on peut admirer l’imposant donjon, la basse-cour et les collines de la vallée de la Hoëgne. Deux pierres trouvées lors des fouilles témoignent du passage de la herse et d’un gond d’une grande porte.




La basse-cour
Au cœur de la première enceinte se trouve la basse-cour, un espace qui abritait la vie et les activités du château, ainsi que ses habitants et animaux. En cas d’attaque, les paysans y trouvaient refuge.
La visite débute par deux pièces d’artillerie médiévales : un canon et un trébuchet. Près du trébuchet se trouvent les fondations des écuries, tandis qu’en face, cachée derrière un échafaudage, se dresse la tour carrée des latrines. Reliées aux écuries par un égout, ces dernières se déversaient dans le fossé.
Plus loin, les fouilles archéologiques ont mis en lumière l’ancienne chaussée d’accès du château. À proximité, un épis de pierre témoigne de ce qui reste d’une barbacane, une fortification qui protégeait l’entrée du vieux château médiéval.
Enfin, à droite, des escaliers mènent aux souterrains des casemates nord et ouest, qui sont hélas fermés aux visiteurs.





L’entrée de la haute-cour
Voyez la photo ci-dessous et admirez le porche actuel, ainsi que l’entrée de l’aile ouest du château. À gauche du porche, une ancienne entrée est visible, protégée par des archères datant d’avant le XVIe siècle. De récents travaux de consolidation ont permis de découvrir deux de ces archères.


La haute-cour
La haute-cour, ou cour supérieure, était destinée au seigneur, à sa famille et à ses invités. Depuis le donjon, on peut admirer la haute-cour en totalité. Sur la droite, se dessine une citerne alimentée par une source naturelle ainsi que deux escaliers vers l’étage nord du château.
Ces marches donnent accès à une cave voûtée, actuellement louée pour des festivités, qui se cache sous le logis du XVIe siècle. En bas du donjon se trouve la cour du donjon.


La cour du donjon
La cour du donjon se niche entre le fournil et la grande cuisine. Elle était séparée de la haute-cour par une porte, dont il ne subsiste plus que le seuil.
À gauche du fournil, un puits taillé dans la roche menait au niveau de la rivière locale, la Hoëgne, 65 mètres plus bas. À droite, se trouve le fournil, qui abrite également la boulangerie. Bien que la partie supérieure ait été restaurée, les bases demeurent d’origine.
En face se dresse la majestueuse cheminée de la grande cuisine du donjon, datant du XVIe siècle.



Le donjon
Le donjon, dernier rempart face aux envahisseurs et résidence du commandant du château, est de forme rectangulaire et construit sur un piton rocheux. Au premier étage se trouve une cave voûtée sans fenêtre taillée dans la roche. Au XIIIe siècle, on y accédait via une échelle extérieure.
L’étage supérieur est également voûté et comprend une cheminée. Le troisième niveau, plus spacieux, dispose d’une cheminée centrale pour le chauffage et de deux fenêtres à banquettes de part et d’autre de la cheminée pour la lumière.
Malheureusement, la dégradation du donjon rend difficile la visualisation de son apparence d’origine. Cela est en partie dû à son exploitation comme carrière de pierre au début du XIXe siècle. Néanmoins, depuis un chemin de ronde, la vue sur la campagne de Theux est époustouflante.



Le porche et la chapelle
On a construit une tour carrée contre le mur extérieur de l’ancien château, avec un porche à sa base. Elle faisait partie d’un ensemble de bâtiments ruraux. La chapelle castrale Saint Jean-Baptiste se trouve à l’étage supérieur. La plus petite fenêtre avec son cadre en calcaire et des marques de verrière est d’origine, tandis que les autres sont plus récentes.
Conformément à la tradition religieuse, la chapelle ne pouvait pas avoir d’étage supplémentaire. Au Moyen Âge, une tour plus grande a été ajoutée au sud du donjon original, sans liaison. Elle a été renforcée depuis et ne risque pas de s’effondrer.


Le saviez-vous ?
Durant la nuit du 29 octobre 1468, six cents Franchimontois se rendirent à Liège. Lassés par la tyrannie bourguignonne, ils attaquèrent, par surprise, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, accompagné du roi Louis XI.
Les troupes du duc matèrent la révolte anti-bourguignonne de la principauté de Liège et décimèrent les valeureux Franchimontois avant d’abandonner le marquisat de Franchimont au saccage. Ce massacre, commémoré par les descendants des victimes, fait partie de l’histoire belge
Se rendre au château de Franchimont ?
Pour accéder au château, il est nécessaire d’utiliser une voiture. Deux options sont disponibles :
- Prendre l’E25 (Liège-Luxembourg), sortir à la sortie 45 pour Theux, et suivre la direction Theux-Spa pendant environ 10 km.
- Emprunter l’E42 (Verviers-Prüm), sortir à la sortie 7 pour Theux, et continuer sur 4 km jusqu’à Franchimont.
Où manger à Franchimont ?
☑️ La Brasserie de Franchimont ( 15, Allée du Château ) : Cette brasserie se situe en surplomb du château. Elle propose de la cuisine française et de la petite restauration. Les repas sont variés, et bons. De sa grande terrasse, on peut apercevoir l’entrée du château. Il faut réserver à l’avance car ce lieu est très recherché.
Mon avis
Le château de Theux est en mauvais état, mais L’ASBL Les Compagnons de Franchimont, composée de bénévoles, en assure la préservation depuis plus de 50 ans. Les travaux de fouilles et de restauration ont permis au château de retrouver un second souffle. Ouvert au public, il accueille également des événements, tels que la Foire médiévale en août des années impaires.
Visiter ce site historique, sans une aide visuelle, est assez compliqué. Un casque de réalité virtuelle aurait renforcé mon imagination, Mais, cette technologie est peut être trop coûteuse pour les gestionnaires du lieu. Néanmoins, j’ai vraiment apprécié cette visite et les vues imprenables sur la vallée de la Hoëgne.
Lien utile : Château Franchimont
Mise à jour le 31/01/2023
D’autres articles
=> Abbaye de Stavelot – Musée Guillaume Apollinaire
=> Découverte du fort de la Chartreuse
Cet article est bien complet. Ce château semble intéressant à voir et le paysage est très beau.
J’aimeAimé par 1 personne