J’ai découvert ce joli coin lors d’un road-trip en Baie de Somme, en Picardie maritime. Le quartier du Courtgain rappelle d’anciennes activités portuaires à Saint-Valery-sur-Somme.
J’ai entamé cette visite après une balade sur le marché dominical qui se tenait sur la place des Pilotes. Je me suis d’abord rendue au Calvaire des marins avant de rejoindre la rue des Moulins et la rue des Pilotes.



Le quartier du Courtgain
Situé sur une colline, cette partie de la ville était jadis occupée par les marins. Quand ces derniers étaient de retour de la pêche aux harengs ou aux crevettes, ils empruntaient, les bras chargés de paniers de poissons, les ruelles coupe-feu. Ces raccourcis leurs permettaient de rejoindre, au plus vite, leur lieu d’habitation.
Malgré des conditions de travail difficiles et dangereuses, les matelots ne gagnaient pas beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle le quartier a pris le nom de « Courtgain » ou « petit salaire ».


Des maisons ravissantes
Les maisons des marins, typiquement picardes, datent de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle. Serrées les une contre les autres, elles semblent partir à l’assaut de la colline pour rejoindre le Calvaire. Richement colorées et fleuries et ponctuées de détails rappelant la pêche, elles sont un régal pour les yeux.
Chaque année, les marins repeignaient leur bateau. Avec le surplus de couleur, ils décoraient leur habitation. Bien que pauvres, ces hommes ont su donner vie et éclat à leur quartier.
À l’heure actuelle, cette tradition persiste. Les habitants continuent à embellir leur maisonnette pour le plus grand plaisir des promeneurs.





Le Calvaire des marins.
Le Calvaire des marins se situe au sommet de la colline. Il est constitué d’une petite chapelle et d’une haute croix en fer forgé. Il était le lieu de rendez-vous des « matelotes », les femmes des marins. De cet endroit, elles avaient une vue dégagée sur la Baie de Somme et attendaient le retour de leurs maris.
Dès l’arrivée des bateaux, elles s’empressaient de conserver le poisson dans du sel ou d’aller le vendre, au porte-à-porte, avec une petite charrette surnommée « la baladeuse ».
Aujourd’hui, il n’y a presque plus de bateaux de pêche. L’ensablement du port a obligé la ville à s’ouvrir au tourisme.




Mon avis
Je pense que ce quartier doit être l’un des plus pittoresques en Baie de Somme. C’est un incontournable lorsque l’on visite cette magnifique région.
Il est particulièrement beau lorsque le soleil avive toutes ces façades colorées.
Il a aussi l’avantage de pouvoir se visiter à pied.
Certaines petites maisons du Courtgain sont mises en location. Pour de plus amples renseignements, cliquez ICI
Lien utile => Somme-tourisme
Article associé
=> Visiter Saint-Valery-sur-Somme : idées d’activités et bonnes adresses
Et vous, avez-vous déjà vu ce quartier ?
Très bel article , il donne l envie de partir à l aventure dans ce magnifique endroit merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton beau commentaire. Il y a un quartier des bateliers à Thuin ( Belgique) avec ce genre de maisons. Il faudra
J’aimeJ’aime
J’ai visité ce magnifique quartier. Très bon article 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne