Visiter Saint-Valery-sur-Somme : idées d’activités et bonnes adresses

Visiter Saint-Valery-sur-Somme, c’est vivre une aventure inoubliable. dans le département de la Somme, en région Picardie.

Ce joyau de la Baie de Somme vous enchantera avec ses quais pittoresques, ses rues pavées et son charme historique. En effet, cette ville a été choisie parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Découvrez son vieux quartier, aux maisons colorées, et tous les centres d’intérêt qui font de cette cité côtière un lieu unique.

Si vous avez l’opportunité de passer un week-end ou des vacances à Saint-Valéry-sur-Somme, voici quelques suggestions d’activités pour enrichir votre séjour

Bourrichon – fr:Bourrichon) • CC BY-SA 4.0

Que faire et que voir à Saint-Valery-sur-Somme ?

Les quais et le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery a été un important port de pêche et de commerce. « L’Entrepôt des Sels » est un témoin de ce passé maritime prestigieux. Cet édifice date du 18e siècle. Il contenait du sel apporté par les bateaux. Ce sel était ensuite réparti dans les greniers à sel de Picardie, de Champagne et de Bourgogne.

Lors de ma visite à Saint-Valery, j’ai pu constater que la restauration de « L’Entrepôt des Sels » était en cours. Cette rénovation, de grande envergure, a pour but de redonner vie à ce bâtiment historique en le transformer en un lieu d’activités culturelles, touristiques et gastronomiques.

Ce projet de restauration est un pas en avant pour préserver l’héritage maritime de Saint-Valery et pour attirer les visiteurs en leur proposant des activités et des expériences uniques. 

« L’entrepôt aux sels à Saint-Valery-sur- Somme »
Saint-Valery-sur-Somme – l’Entrepôt des Sels en cours de rénovation

C’est aussi de ce port que Guillaume de Normandie s’embarqua, en 1066, pour aller conquérir l’Angleterre. Suite à l’ensablement de la baie, les bateaux de pêche ont été, peu à peu, remplacés par des voiliers et des bateaux à moteur à faible tirant d’eau. Pour sortir la tête de l’eau, la ville n’a pas eu d’autre choix que de s’ouvrir au tourisme.

« Une stèle dédié à Guillaume de Normandie le conquérant  »
Une stèle dédiée à Guillaume le Conquérant – Saint-Valery-sur-Somme
« Le port de plaisance à Saint-Valery
Le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme
« Les quais de Saint-Valery »
Le quai Blavet à Saint-Valery-sur-Somme

Le quartier du Courtgain à saint-Valery-sur- Somme

Situé sur le flanc d’une colline, le quartier du Courtgain était autrefois habité par des marins. Lorsqu’ils rentraient de la pêche, aux harengs ou crevettes, ils empruntaient les ruelles, donnant sur les quais, pour rejoindre leur domicile rapidement.

L’origine du terme « Courtgain » vient de « petit salaire ». Ce quartier est traversé par deux petites rues parallèles : la rue des Moulins et la rue des Pilotes. Ces rues aboutissent près du Calvaire des Marins et de sa chapelle. 

Les habitations datent de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Elles sont construites, les unes contre les autres, avec des façades colorées et émaillées de jolies fleurs.

Chaque été, ce quartier accueille le Festival de la Mer et brille de mille feux grâce à ses nombreuses décorations. Cette tradition ancestrale permet aux habitants de mettre en avant leur patrimoine historique. C’est, à mon humble avis, le plus bel endroit de la baie de Somme.

« Une maisonnette du quartier des marins »
Une maison fleurie dans le quartier du Courtgain
« Une rue fleurie dans le Courtgain  »
La rue des Moulins à Saint-Valery-sur-Somme

Le Calvaire des marins à Saint-Valery-sur-Somme

Perché sur un promontoire, le Calvaire des marins domine majestueusement le quartier des pêcheurs du Courtgain. Ce sanctuaire, un phare du souvenir pour les marins, était fréquenté par les équipages, avant leur départ en mer, pour implorer la protection du Christ. En passant devant le Calvaire, les marins ne manquaient jamais de se découvrir en signe de respect et de dévotion.

De plus, le Calvaire des marins offre une vue panoramique sur la Baie de Somme, raison pour laquelle les épouses de marins s’y rendaient pour guetter le retour des navires. C’est un lieu riche en histoire et en signification pour les habitants, qui perpétuent encore aujourd’hui ces traditions ancestrales.

Le Calvaire des marins est un témoignage émouvant de la détermination et de la foi des marins d’autrefois. Il rend également hommage à ceux qui ont mis en danger leur vie en mer pour nourrir leur famille.

« La croix en fer forgé du calvaire des marins de Saint-Valery-sur-Somme »
Le Calvaire des marins à Saint-Valery-sur-Somme
« Vue sur l’estuaire de la Somme »
Vue panoramique sur la Baie de Somme depuis le Calvaire des marins

La cité médiévale à Saint-Valery-sur-Somme

Le promontoire sur lequel a été construite la ville de Saint-Valery semble avoir été occupé depuis la Préhistoire. À partir du  Moyen Âge, la ville va se développer. Sa position géographique, sur la route de Rouen à Boulogne et la possibilité de passer l’estuaire à gué, à certaines heures, vont faire de la cité un lieu de transit important.

De cette ancienne place forte, subsistent quelques vestiges dignes d’intérêt. Les remparts, bien que endommagés par les affres du temps et des guerres, sont encore visibles aux abords de la ville haute et des portes.

« Des vestiges des murailles de la ville de Saint-Valéry »
Des restants de remparts à Saint-Valery-sur-Somme

La porte de Nevers ou « Porte du Bas » date du 16e siècle. Située au coeur du centre historique, cette haute tour carrée a été construite sur une base plus ancienne. La porte affiche toujours les armoiries du Duc de Gonzague-Nevers. L’ancien cachot  sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

« La porte de Nevers à Saint-Valery-sur-Somme
La porte de Nevers à Saint-Valery-sur-Somme

L’église Saint-Martin, de style gothique, se situe juste à côté de la tour de Nevers ( à gauche sur la photo ci-dessus ). Son édification date de la fin du XVe siècle. Construite sur une église plus ancienne, endommagée par la Guerre de Cent Ans et des incendies, le bâtiment a subit des dégradations au cours de la Révolution. Avec ses murs en damiers et ses belles gargouilles, cette église ne passe pas inaperçue.

« L’église Saint-Martin à Saint- Valéry »
L’église Saint-Martin à Saint -Valery-sur-Somme

La porte d’En-Haut et les tours Guillaume sont les plus anciens vestiges des remparts. Ces tours rondes  témoignent de l’architecture militaire du Moyen-Âge. Jeanne d’Arc, prisonnière venant du Crotoy, est passée par cette porte, en décembre 1430, avant d’être brûlée vive à Rouen.

« Les tours Guillaume à Saint-Valery
Les tours Guillaume à Saint-Valery-sur-Somme
« Vue sur l’estuaire de la Somme depuis les tours Guillaume à Saint-Valery-sur-Somme »
Vue sur la baie depuis la vieille ville – Saint-Valery-sur-Somme

L’Herbarium des Remparts est situé sur les remparts de la vieille ville. On peut y découvrir un joyeux méli-mélo « organisé  » regroupant d’anciennes plantes déjà utilisées au Moyen Âge.

Je n’ai pas eu le temps de visiter ce jardin botanique. Cependant, j’ai remarqué qu’une partie de sa clôture est faite de cordages. C’est un beau clin d’œil au passé maritime de la ville et à ses artisans cordeliers.

« L’herbarium des Remparts à Saint-Valery
Une clôture en corde – Saint-Valery-sur-Somme

Au détour de certaines rues, on peut apercevoir des anciennes maisons, datant du XVe siècle. Elles sont agrémentées de colombages en bois., de pignons faits de briques rouges et de silex noirs.

« La plus ancienne maison à Saint-Valery-sur-Somme »
La plus ancienne maison à Saint-Valery-sur-Somme

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme est un moyen unique et original de découvrir les stations balnéaires de Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy. Il propose des voyages à bord de trains à vapeur datant de l’époque Belle-Epoque

C’est une expérience immersive dans la nature et la vie locale de la Baie. Les trains sont équipés de wagons de restauration où les voyageurs peuvent déguster des plats gastronomiques pendant leur voyage. C’est une façon agréable de découvrir la région tout en se faisant plaisir à travers les sens.

« Le train à vapeur part de Saint-Valery-sur-Somme »
Un train à vapeur – Valery -sur-Somme

Le cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme

Le cap Hornu, une avancée des terres dans la baie de Somme, tire son nom de sa forme en forme de corne. Autrefois connu sous le nom de cap Cornu, il est décrit par Anatole France dans son roman « Pierre Nozière » comme étant « magnifique et sauvage« .

Ce descriptif reflète parfaitement la réalité. Depuis ce site naturel exceptionnel, vous pouvez voir l’estuaire, la pointe du Hourdel et le Crotoy. Le parking est facile et gratuit et, en raison de sa faible fréquentation, vous pouvez vous y promener en toute tranquillité.

« Vue panoramique sur l’estuaire de la Somme depuis le cap Hornu »
Le cap Hornu offre un paysage magnifique

La chapelle des Marins à Saint-Valery-sur-Somme

La Chapelle de Saint-Valery, surnommée la « Chapelle des Marins », se dresse sur les hauteurs du Cap Hornu. Édifiée sur le tombeau de Valéry de Leuconay, décédé en 622, la chapelle actuelle en style néo-gothique, date de 1878. Elle est composée de murs en damiers alternant pierres calcaires et silex taillés. 

Une fontaine miraculeuse, restaurée en 2013, se trouve à ses pieds et un goéland,sur le clocher, salue les marins. L’intérieur est accessible uniquement les samedis et dimanches après-midi. À côté de la chapelle, un point de vue offre une vue panoramique sur le Cap Hornu et la Baie de Somme.

« La chapelles des marins à Saint-Valery-sur-Somme »
La chapelle des marins – Saint-Valery-sur-Somme

La Chapelle Saint-Pierre à Saint-Valery-sur-Somme

La Chapelle Saint-Pierre se situe sur les hauteurs de Saint-Valéry. Elle a été construite, en 1723, par les marins de la Ferté, en hommage au patron des pêcheurs. Son clocher est une réplique miniature de l’ancien clocher de l’église Saint-Martin disparu, lors d’une tempête, en 1786. 

Les façades en silex, briques et calcaire taillés reflètent la richesse de son histoire. Cette chapelle, désacralisée depuis plusieurs années, n’est pas ouverte au public. Elle est devenue un site culturel abritant des conférences, des concerts, des expositions et des compagnies théâtrales.

« La Chapelle Saint-Pierre à Saint-Valery-sur- Somme »
Saint-Valery-sur-Somme – la chapelle Saint-Pierre

Le musée Picarvie à Saint-Valery-sur-Somme

Visiter le musée Picarvie, c’est plonger dans un village picard du XIXe siècle. Le musée se dresse, sur deux niveaux, dans une ancienne maison picarde. Il propose plus de 6000 outils disposés dans des scénographies représentant une quarantaine de métiers.

Du bourrelier au tonnelier, en passant par le maître d’école, vous découvrirez la vie et le travail des villageois et des artisans de l’époque. J’ai moi-même découvert une machine à laver utilisée par ma mère quand j’étais petite. 

Vous pourrez également en savoir plus sur la technique du torchis et sur la fabrication du lin, grâce à une vidéo très instructive. J’ai regardé ce reportage avec beaucoup d’intérêt. Je recommande vivement la visite de ce charmant petit musée. Il est agréable à parcourir et très instructif. Les petits chiens sont admis.

Saint-Valery-sur-Somme – le musée Picarvie
« Une classe reconstituée dans le musée Picarvie »
Une salle de classe – le musée Picarvie
« Un atelier d’artisan reconstitué dans le musée Picarvie « + »
Une échoppe d’artisan – le musée Picarvie

La plage de Saint-Valery-sur-Somme

La plage de Saint-Valery-sur-Somme se trouve au bout du quai Jeanne d’Arc. Autrefois connue sous le nom de « Les Bains de la Ville », elle était un endroit très prisé pour les vacances et les thérapies thermales de la bourgeoisie parisienne.

Durant la belle saison, vous pouvez profiter d’un café ou d’un rafraîchissement à la buvette, tout en appréciant le paysage spectaculaire et ses couleurs. Malgré l’interdiction de se baigner, la plage peut être utilisée pour se détendre et pratiquer des activités en plein air.

« Les cabines de plage à Saint-Valery-sur-Somme « + »
La plage de Saint-Valery-sur-Somme

Le marché dominical à Saint-Valery-sur-Somme

Le dimanche matin est toujours un moment particulier sur la Place des Pilotes. C’est en effet à ce moment que se dresse un grand marché coloré et animé, bordant le quai Courbet. Face à la Baie de Somme, ce marché est un lieu de rencontre, d’authenticité et de convivialité pour les habitants et les touristes. Je suis allé y faire un tour un jour, et j’ai été ébloui par les produits du terroir exposés sur les étals. Des produits frais et authentiques, à l’image de la région. 

Je me suis également laissé séduire par l’artisanat local, travaillé avec soin et passion. Ce jour-là, le marché était peu fréquenté à cause de la Transbaie. Cela m’a permis de déambuler tranquillement et de découvrir les produits à mon rythme. J’ai pu discuter avec les producteurs et les artisans, échanger avec eux sur leur métier et leur savoir-faire.

« Vue sur le marché dominical à Saint-Valery-sur-Somme »
Saint-Valery-sur-Somme – le marché dominical
« Un marché dominical haut en couleur à Saint-Valery
Saint-Valery-sur-Somme – le marché dominical sur la place des Pilotes
«  Le marché dominical s’étend le long des quais »
Le marché se prolonge le long du quai Courbet à Saint-Valery-sur-Somme

Des moutons des prés salés

Le spectacle de ce grand troupeau de moutons est une véritable merveille. Avec leurs bergers et leurs chiens fidèles, ils ont abandonné leurs prés salés pour venir se désaltérer au bord de l’eau. Cependant, ce magnifique instant est éphémère. Bien vite, ils devront retourner à leur foyer pour faire place aux coureurs de la Transbaie, prêts à envahir la plage. 

« Un troupeau de moutons des prés salés »
Des moutons des prés salés à Saint-Valery-sur-Somme


La Transbaie

La Transbaie est une course à pied emblématique se déroulant dans la Baie de Somme. Cette compétition annuelle attire de nombreux participants souhaitant relever un défi ou simplement prendre part au plaisir de la course. Le parcours, qui mesure 17 kilomètres aller-retour entre les localités de Saint-Valery et Le Crotoy, doit être parcouru le plus rapidement possible avant que la marée ne remonte.

Pour ceux qui souhaitent participer à l’événement, il est important de ne pas redouter les sables mous, la vase, et les mollières rencontrées sur le trajet. Les coureurs sont soumis à des conditions extrêmes. Ceux qui traversent la ligne d’arrivée portent fièrement les marques de leur aventure, souvent sous forme d’une boue verdâtre. La Transbaie est donc un défi pour les courageux et les aventuriers.

« de nombreux participants à la Transbaie »
Saint-Valery-sur-Somme – la Transbaye
« Des participants à la Transbaie à Saint-Valery-sur-Somme  »
Des participants à la Transbaie à Saint-Valery

Balade en zodiac dans la baie de Somme

Pour explorer la magnifique Baie de Somme, d’une manière unique, j’ai opté pour une balade à bord d’un Petit Charcot. Ce zodiac semi-rigide peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Lors de cette excursion, nous étions censés rencontrer les phoques, à une distance respectueuse. Malheureusement, des touristes peu conscients ont effrayé les animaux à la Pointe du Hourdel, les faisant fuir rapidement.

Je tiens tout de même à mentionner que les petits chiens sont acceptés à bord. Il faut bien les tenir car le zodiac peut atteindre une vitesse de près de 100 kilomètres à l’heure ! Je vous recommande vivement cette expérience inoubliable.

Promenade à bord d’un zodiac dans l’estuaire de la Somme

Aux alentours de Saint-Valery-sur-Somme

La Maison de la baie de Somme

La Maison de la baie de Somme est un centre d’interprétation du Parc naturel régional de la Baie de Somme. Il est situé entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel. Ce centre propose des expositions sur l’environnement et l’histoire de la baie de Somme ainsi que sur les activités liées à la nature et à l’observation des oiseaux. 

On peut également y voir des films sur la faune et la flore de la région, des animations interactives et des activités pour les enfants. La Maison de la Baie de Somme vise à sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans la région.

« Une scénographie d’oiseaux dans la maison de la baie de Somme  »
Une scénographie dans la Maison de la Baie de Somme

Les phoques de la Baie de Somme

La Baie de Somme est un endroit unique qui abrite la plus grande colonie de phoques veaux marins du pays. Les phoques sont devenus les résidents permanents des plages du sud de l’estuaire. Ils sont protégés depuis l’instauration de la réserve nationale, en 1994, après des années de chasse.

Pour une expérience sûre et inoubliable, il est recommandé de les observer en compagnie d’un guide animateur. On peut le apercevoir, à la pointe du Hourdel, près du blockhaus, à marée basse. Il est important de respecter une distance de 300 mètres pour préserver leur tranquillité.

N’oubliez pas d’emporter des jumelles, une longue-vue ou un appareil photo avec un zoom pour immortaliser ce moment. Si vous manquez cette occasion, pas de panique! Les phoques peuvent également être aperçus dans le canal à Saint-Valery-sur-Somme, à marée haute.

« Le blockhaus à la pointe du Hourdel »
Le blockhaus à la pointe du Hourdel

Le Crotoy

Le Crotoy était, autrefois, un important port de pêche. Aujourd’hui, son activité a diminué en raison de l’ensablement de la baie. Il conserve cependant son charme de petit port. La place Jeanne d’Arc, avec la statue de la Pucelle et ses terrasses animées, est un point de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs. 

La ville offre des attractions plaisantes comme ses plages magnifiques et sa réserve naturelle. Cette zone protégée abrite une incroyable biodiversité, avec une faune et une flore variées, offrant ainsi un véritable spectacle pour les yeux.

« Le port de Le Crotoy »
Le port à Le Crotoy
« La place Jeanne d’Arc à Le Crotoy »
La place Jeanne d’Arc à Le Crotoy

Mes bonnes adresses à Saint-Valery-sur-Somme

La rue de la Ferté est la principale artère commerçante de Saint-Valéry. Vous y trouverez une foule de petites boutiques sympathiques dans lesquelles vous pourrez acheter des produits locaux, des souvenirs, des bijoux … Voici 3 adresses, je vous les conseille.

☑️ La Sardine ( 9, rue de la Ferté) – Dans cette épicerie fine vous découvrirez une large gamme de produits bio de la mer ainsi que des objets déco. Bon accueil, dégustations et conseils sont au rendez-vous !
☑️ La Baie des Gourmets (52 , rue de la Ferté) – Cette épicerie propose des spécialités culinaires de la région, des friandises et des souvenirs.
☑️ La Bijouterie Univers de créateurs ( 38, rue de la Ferté) – Cette bijouterie fantaisie possède une gamme d’accessoires de mode originaux à prix démocratiques.

« La rue de la Ferté à Saint-Valery-su-Somme »
La rue de la Ferté à Saint-Valery-sur-Somme

Où manger à Saint-Valery-sur-Somme

Il y a beaucoup de bonnes adresses de restaurants à Saint-Valery, En voici quelques unes.

☑️ Le Restaurant Au Vélocipède ( 1, rue du Puits Salé) – Une carte réduite, avec de produits frais et locaux, des délicieux desserts et un accueil agréable. Les animaux sont admis!
☑️ Le Restaurant Sel et Sucre (91, rue de la Ferté) – Cette petite crêperie propose des crêpes sucrées et salées savoureuses. L’accueil est chaleureux.
☑️ La Crêperie de la Baie ( 25, place des Pilotes). Les galettes et les crêpes ( sucrées et salées) de cet établissement sont vraiment bonnes . L’accueil est correct, les prix sont compétitifs et les animaux sont admis. Le patron a eu un beau geste envers mon petit chien.

« Une crêperie à Saint-Valery-sur-Somme »
Le restaurant Sel et Sucre à Saint-Valery-sur-Somme

Où se garer à Saint-Valery-sur-Somme ?

À Saint-Valéry, les places de stationnements sont payantes. Pour vous stationner quai Blavet, il vous faudra débourser 25 € pour une journée. Ce prix est exorbitant ! Il existe cependant deux parkings gratuits et ainsi que deux parkings payant.

Parkings gratuits
☑️ Vous trouverez un parking gratuit à l’entrée de la ville. Lorsque l’on vient d’Abbeville, il se trouve juste après le rond point menant à Saint-Valéry.
☑️ Comme mentionné plus haut dans l’article, le parking du cap Hornu est gratuit mais il est situé à 20 minutes à pied du centre-ville.

Parkings payants (horodateurs)  
☑️ Le parking de la place des Pilotes.
☑️ Le parking près du port de plaisance. C’est dans ce parking que je me suis garée. Le prix est d’environ 40€ par semaine.

Où dormir à Saint-Valery-sur-Somme ?

Saint-Valéry regorge de logements. Entre les hôtels et les chambres d’hôtes, le choix est donc vaste. Personnellement, je souhaitais un hôtel, avec vue sur la Baie de Somme et accessible aux chiens.

Mon choix s’est donc porté sur l’Hôtel du Port et des Bains. Situé, au 1, sur le quai Blavet, l’hôtel se trouve également à un jet de pierre du centre-ville et du canal. J’ai apprécié cet établissement propre, calme, au personnel prévenant et au buffet du petit-déjeuner bien fourni. 

« L’hôtel du port et des bains à Saint-Valery »
L’hôtel du Port et des Bains à Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme a un patrimoine historique et culturel riche ainsi qu’une charmante architecture qui offre aux visiteurs une expérience culturelle unique. La ville propose également une plage pour une détente parfaite en bord de mer, créant ainsi un mélange parfait de nature, de culture et de détente.

Cette ville est, sans conteste, un endroit idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la vie urbaine stressante et à se reconnecter avec la nature.

Lien utile => Somme-tourisme

Mise à jour le 03/02/2023

D’autres articles

=>. Le quartier du Courtgain à Saint-Valery-sur-Somme

=> Le parc du Près-la-Rose, halte nature à Montbéliard

=> Visiter Abbeville, une agréable cité baignée par la Somme


Retour à l’accueil

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Léon Léon dit :

    Cet article est bien complet ! J’ai visité cette ville et j’ai vraiment apprécié de la parcourir. J’espère d’ailleurs y retourner.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.