Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit magnifique : le parc scientifique du Près-La-Rose, à Montbéliard.
Proche du centre ville, ce vaste parc urbain, ouvert toute l’année, est enserré entre la rivière L’ Allan et le canal du Rhône au Rhin. Il offre un bel éventail d’activités pour contenter tout le monde, que l’on s’y rende entre amis, en famille ou en solo.
Le parc du Près-la-Rose, 10 hectares de verdure
Depuis 1597, le site du parc a été occupé, tour à tour, par une scierie, une papeterie et une fonderie. En 1968, la fonderie cesse ses activités et le site est laissé à l’abandon. En 1990, la ville de Montbéliard décide de transformer cette friche industrielle, de 10 hectares, en un parc à vocation scientifique. Le parc ouvre ses portes, au public, en 1994.
Cet immense jardin d’agrément abrite une centaine d’espèces végétales, une peupleraie, des fleurs et un labyrinthe végétal de 5 000 m² composé de 6 000 thuyas ! Sur un plan d’eau, des canards et d’autres oiseaux aquatiques barbotent joyeusement.
Se divertir au parc du Près-la-Rose
Le parc du Près-la-Rose a, avant tout, une vocation scientifique. Des sculpture géantes, en métal, représentant des insectes sont disséminées dans le parc. Des panneaux explicatifs sur les insectes accompagnent ces oeuvres.

On peut aussi y découvrir des structures étranges accompagnées d’ explications bien détaillés.
- Le vaisseau archipel : Cette grande méridienne, de 40 m de haut, est un hommage à Galilée. Crée par Jean-Marc Becker, elle permet d’observer le passage du soleil au plus haut dans le ciel, au méridien.
- Le pendule de Foucault : Ce pendule, de 12 mètres de haut, démontre la rotation de la terre. C’est l’un des seuls pendules fonctionnant en extérieur.
- La fontaine de Galilée : Cette fontaine permet de mettre en mouvement, à la main, une boule de granite de plus d’une tonne.
- Des cadrans solaires : Un cadran solaire permet, par la projection de l’ombre d’une pointe à la verticale d’une surface graduée, d’indiquer l’heure sur cette surface.
Le Pavillon des Sciences est un centre qui a pour objectif de faciliter la compréhension des sciences et de les rendre accessibles à tous. Pour ce faire, ce centre organise des mises en scène et des expositions, temporaires ou permanentes, originales et interactives. Les constructions figurant dans le parc nous donnent déjà une petite idée de cette vulgarisation scientifique.
Au delà du côté scientifique de ce parc, il y a également le côté sportif et ludique. On peut y faire des balades le long du canal, du skate-board, du vélo, du canoë, grimper sur un mur d’escalade, louer une barque ou s’aventurer dans le labyrinthe végétal. Quant aux enfants, ils peuvent s’en donner à cœur joie dans un complexe de jeux. Des balades en calèche ou à poney sont également proposées.
Pour les mélomanes, des concerts gratuits sont organisés, le samedi, de 18 h à 22 h, durant l’été. Cliquez sur le lien, pour avoir plus de renseignements sur ces Estivales. Et, si vous n’avez pas pris votre casse-croûte pour pique-niquer, vous pouvez vous rendre au restaurant dans le Pavillon des Sciences. Ce restaurant est ouvert tous les jours de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h 30.
Informations pratiques
Le parc du Près-la-Rose est ouvert toute l’année. En automne-hiver, entre octobre et mars inclus, le parc est ouvert de 1er octobre au 31 mars. Au printemps-été, entre avril et septembre inclus, le parc est ouvert du 1er avril au 30 septembre, le parc ouvre de 6 h à 22 h.
Retrouvez les horaires du Pavillon des Sciences en cliquant sur le lien ci-contre horaires et les prix des entrées mis à jour.
Pour une balade sur l’eau, on peut louer des barques, de juin à septembre, les samedis et dimanches, de 15 h à 19 h.
Côté pratique, l’accès au parc peut se faire…
- Depuis la gare de Montbéliard ou l’Office du Tourisme, il faut environ 10 minutes à pieds, en longeant le chemin de fer, pour rejoindre la passerelle sur l’Allan.
- Depuis le centre-ville, il faut suivre les panneaux « Près-la-Rose » et emprunter la passerelle sur l’Allan.
- Depuis la gare TGV Belfort-Montbéliard, il faut prendre la navette TGV (arrêt Acropole face à la gare de Montbéliard) ou le TER Montbéliard pour arriver en centre-ville.
- En bus, il faut s’arrêter à « Blancheries » ou « Roselière » (Réseau Evolity).
Si vous venez en voiture, vous avez le choix entre plusieurs parkings : le parking de « La Roselière », le parking « Champ-de-Foire » et le parking du Pavillon des Sciences. Ces parkings étant gratuits, il vaut mieux arriver tôt.
Voici un plan du parc du Près-la-Rose. Ce sympathique panneau indique l’emplacement des différentes attractions.

Quand aller au parc du Près-la-Rose ?
Ouvert toute l’année, le domaine change de visage au fil des saisons. À titre personnel, je pense que c’est au printemps que le parc du Près-la-Rose doit être est le plus agréable à voir. Il faut, bien entendu, tenir compte de la météo qui pourrait avoir une influence, favorable ou défavorable, sur le moment de la floraison et sa durée.
Quoiqu’il en soit, ce parc champêtre a tout pour plaire aux sportifs, aux amoureux de la nature, aux enfants et aux personnes intéressées par la vulgarisation des sciences. Il permet aussi aux visiteurs de faire une halte dans une journée chargée, de trouver de l’ombrage en été ou de s’oxygéner loin des rues bruyantes et de la pollution de la ville. Quant à nos amis à quatre pattes, ils sont, également, les bienvenus. À chacun de trouver, dans le parc du Près-la-Rose, ses activités favorites.
Lien utile : Le Pavillon des Sciences
À lire aussi
=> Visiter Abbeville, une agréable cité baignée par la Somme
=> Corse du Sud, balade automnale dans la vallée du Prunelli
=> Visiter Saint-Valery-sur-Somme : idées d’activités et bonnes adresses












Je ne connais pas ce parc. Il a l’air agréable et super intéressant. Apprendre en s’amusant, c’est une solution. Il devrait y en avoir plus.!
J’aimeAimé par 1 personne