Visiter Nuremberg en 24 heures

Je suis allée visiter Nuremberg, durant 24 heures, à l’occasion d’un voyage de mémoire. Après la découverte de Linz, en Autriche, Nuremberg, en Allemagne, était la seconde étape de mon périple.

Dans la mémoire collective, Nuremberg est associée au nazisme, aux lois de Nuremberg et à son procès tristement célèbre. Il n’a fallu que quelques heures à l’aviation britannique, en 1945, pour réduire en cendres des immeubles construits entre le XVe et le XVIIIe siècle. 

Pour beaucoup, la « ville préférée d’Hitler » devait faire place à une cité industrielle moderne et drapée de béton. Mais, cela n’a pas été le cas.

Grâce à un énorme travail de remise en état, long d’une trentaine d’années, la ville a repris vie sans rompre avec son passé. Lorsque l’on arrive sur place, la surprise est au rendez-vous. 

Cette visite éclair m’a permis de faire de belles découvertes et d’apprécier le contraste saisissant entre les monuments historiques et les immeubles modernes

Voici un petit aperçu de ce que l’on peut voir et faire à Nuremberg en une journée.

« Vues sur la ville de Nuremberg »

Que voir et que faire à Nuremberg ?

Se balader dans le centre historique

Visiter Nuremberg, c’est se promener sur des larges zones piétonnes arborées, sur des belles places et dans des espaces verts. La ville regorge aussi de belles fontaines, de ponts pittoresques, de boutiques, de cafés, de tavernes, de musées et de théâtres. 

Édifiée de part et d’autre de la rivière Pegnitz, la cité est scindée en deux quartiers animés : celui de Sébald et celui de Lorenz, nommés d’après les deux principales églises de la ville.

Ci-dessous, une photo de l’hôpital Heilig Geist prise depuis le pont Museumsbrücke. L’endroit est romantique à souhait. Durant un instant, j’ai cru être à Bruges, notre belle « Venise du Nord ».

« Vue sur l’hôpital du Saint-Esprit à Nuremberg »
L’hôpital Heilig Geist à Nuremberg

Découvrir le Handwerkerhof à Nuremberg

Le marché des artisans, le Handwerkerhof, est situé à 5 minutes de marche de la gare. Créé, en 1971, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’Albrecht Dürer, il devait être une exposition temporaire. Au vu de son succès, le site a été conservé. 

Ce petit marché, inspiré d’un village médiéval, regroupe de nombreux commerces. Des ateliers, des boutiques et des restaurants mettent à l’honneur les spécialités locales et le savoir-faire des artisans.

C’est donc l’endroit idéal pour acheter des souvenirs faits main et pour passer un agréable moment dans une taverne. Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir, sur la droite, la tour surplombant le marché.

« Vue sur la tour surplombant le marché des artisans à Nuremberg »
Vue sur la tour du marché des artisans à Nuremberg
« Les échoppes du marché des artisans  »
L’intérieur du Handwerkerhof à Nuremberg

Flâner sur le Hauptmarkt à Nuremberg

La place du marché, le Hauptmarkt, est la principale place de la ville. Des marchés y sont organisés toute l’année. Outre les fruits et les légumes frais, on peut y trouver du pain d’épices et d’autres spécialités locales. Une fois par an, elle accueille un marché de Noël parmi les plus beaux d’Europe. 

« La place du marché à Nuremberg »
La place du marché à Nuremberg

À l’avant-plan de la photo ci-dessus, on peut apercevoir la Belle Fontaine, la Schöner Brunnen. Cette fontaine dorée, de style gothique, date du XIVe siècle. Haute et de forme pyramidale, elle est agrémentée d’une quarantaine de petits personnages colorés. Ces statuettes sculptées représentent le monde du point de vue du Saint-Empire romain.

Cette fontaine n’a pas d’eau et sa base est protégée par un treillis noir. Elle possède un anneau d’or sensé porter chance lorsqu’on le touche. Comme beaucoup de touristes, j’ai touché cet anneau afin qu’il me porte bonheur. Je ne suis pas superstitieuse mais bon …on ne sait jamais.

À l’arrière- plan de la photo, se dresse une église gothique : l’église Notre-Dame, la Liebfrauenkirche. Cet édifice historique date du XIVe siècle. Sur sa façade, on peut apercevoir une horloge mécanique qui date du XVIe siècle : le Männleinlaufen. 

Le mécanisme de l’horloge s’enclenche à midi et il s’en suit une ronde de sept petits personnages au son d’un carillon.

L’église Saint-Laurent à Nuremberg

L’église Saint-Laurent, la Lorenzkirche, est l’église principale de l’Église évangélique luthérienne en Bavière. Cet édifice gothique a été construit entre le XIIIe et le XIVe siècle et agrandi au XVe siècle.

« L’église Saint-laurent à Nuremberg  »
L’église Saint-Laurent à Nuremberg

Visiter le Kaiserburg de Nuremberg

Le château médiéval, le Kaiserburg, est le symbole de la ville. Il était l’une des plus importantes forteresses dans le Saint-Empire romain germanique. Édifié, au XIe siècle, sur un piton rocheux, il surplombe le centre-ville. Sa construction a duré 400 ans! Il a été la résidence des empereurs durant cinq siècles.

Les parties extérieures, dont un magnifique jardin, sont libres d’accès. Le sommet de la tour Sinwell offre une belle vue panoramique sur la ville. 

Le château abrite aussi une exposition permanente qui relate le passé prestigieux de la ville.

« Vue sur le Kaiserburg à Nuremberg »
Le Kaiserburg de Nuremberg

Faire une pause sur la place Tiergärtnertor

La place Tiergärtnertor est incontournable! Elle se situe en contrebas du château. Préservée des bombardements, elle est cernée de jolies demeures à colombages qui sont d’authentiques témoins du Moyen Âge.

« La place  Tiergärtnertor à Nuremberg  »
La place Tiergärtnertor à Nuremberg
« Vue sur la place Tiergärtnertor »
Des terrasses sur la place Tiergärtnertor à Nuremberg

La maison de Pilate à Nuremberg

La maison de Pilate, la Pilatushaus, date du XVe siècle. Elle présente, sur un angle, une statue de Saint-Georges terrassant un dragon.

« La maison de Pilate à Nuremberg  »
La maison de Pilate à Nuremberg

Un étrange lapin

Près de la statue de Saint-George, une sculpture en bronze attire tous les regards. Attablée, avec mes amis de voyage, j’ai regardé les badauds tourner autour d’un lapin gigantesque agonisant. Je n’ai pas trouvé cette création très belle et beaucoup de badauds semblaient être du même avis.

En fait, ce lapin, créé par Jürgen Goertz, rend hommage au tableau de « Der Feldhase » (Le lièvre) dessiné par Albrecht Dürer ! Il représente les souffrances des animaux transportés vivants.

Quoiqu’il en soit, cette sculpture, au vu des attroupements qu’elle provoque, est devenue un incontournable de la place Tiergärtnertor.

« Une sculpture représente un lapin »
Une sculpture représente un lapin

La maison d’Albrecht Dürer à Nuremberg

De l’autre côté de la place, se dresse la maison d’Albrecht Dürer. Cette demeure, date du XVe siècle. Acquise par l’artiste en 1509. Il y a vécu jusqu’à sa mort, en 1528.

Rénovée, elle abrite, aujourd’hui, un espace muséal relatif aux lieux de vie et de travail de l’un des plus célèbres peintres et artistes graphiques de l’histoire de l’art.

« Vue sur la maison d’Albrecht Dürer »
Vue sur la maison d’Albrecht Dürer à Nuremberg
« La maison d’Albrecht Dürer à Nuremberg »
La maison d’Albrecht Dürer à Nuremberg

Le carillon du Männleinlaufen

Mes visites terminées, je me suis, à nouveau, rendue sur la place du marché en quête d’un restaurant. Il était midi. Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre le carillon de la Liebfrauenkirche et de voir les petits personnages se mettre un mouvement.

J’ai été enchantée par ce spectacle car j’ai toujours aimé les automates. Si cette sonnerie me rappelait l’heure de ma pause-déjeuner, elle sonnait aussi le glas de mon périple dans cette partie agréable de la ville.

Visiter des infrastructures nazies à Nuremberg 

Le centre de documentation à Nuremberg

Visiter Nuremberg, c’est aussi découvrir son passé nazi. Le Palais des congrès, la Kongresshalle, du Parti national-socialiste est une gigantesque infrastructure. Il a été construit sur l’ancien Reichsparteitagsgelände, le Terrain du Congrès du Reich. Le bâtiment, inspiré du Colisée de Rome, était destiné à accueillir les congrès annuels, de 1933 à 1938. 

Aujourd’hui, l’édifice abrite, dans son aile nord inachevée, le Centre de Documentation (Dokuzentrum). Ce centre d’information incontournable présente une exposition permanente : «Fascination et Terreur». Cette dernière explique les causes, le contexte et les conséquences de la tyrannie nationale-socialiste.

L’exposition est vaste, il faut près de trois heures pour tout visiter. Les audio-guides fournis sont bien faits et trouvent leur utilité lorsque l’on ne parle pas l’allemand.

« Le centre de documentation à Nuremberg »
La cour du centre de documentation à Nuremberg

Le Zeppelinfeld à Nuremberg

Le Zeppelinfeld était un vaste complexe également construit sur le Reichsparteitagsgelände. Il était destiné à recevoir les grands rassemblements nazis durant les années 1930. La grande tribune a une largeur de 360 mètres, Elle donne une idée de l’ampleur des événements qui s’y sont déroulés.

Le Zeppelinfeld a été l’une des premières œuvres d’Albert Speer pour le Parti nazi. L’architecte d’Hitler s’est inspiré du grand autel de Pergame pour concevoir l’infrastructure. Les édifices, encore visibles, sont à l’abandon. 

« Le zeppelinfeld  »
C’est depuis cette fameuse tribune Zeppelin qu’Hitller proclamait ses discours racistes dans les années 30

Que faire d’autre à Nuremberg ?

J’ai vous ai mentionné les activités principales à faire à Nuremberg. Celles-ci permettent, en principe, de découvrir Nuremberg le temps d’une journée. Mais Nuremberg comporte d’autres centres d’intérêt. 

  • Le Gostenhof (GoHo) : Le GoHo est un quartier branché rempli de boutiques et de bistrots sympas. 
  • Le Musée du palais de justice : On peut y découvrir, entre autres, la salle d’audience où s’est déroulé le procès de Nuremberg.
  • Le Germanisches Nationalmuseum : Ce musée est dédié à l’histoire et à l’art allemand.
  • Le Musée de la Deutsche Bahn : Ce musée est consacré aux trains.
  • Le Musée du jouet : Il expose les jouets des enfants allemands au fil de l’histoire.
  • L’ Historisches Straßenbahndepot : Ce musée est consacré aux tramways.
  • Le Zoo de Nuremberg : Ce zoo, créé par Hitler, vaut le détour.
  • Les Caves de Nuremberg : Ces caves abritent une brasserie artisanale qui confectionne des bières.
  • Les Terrains des congrès du parti nazi : L’ancien Reichsparteitagsgeländ a été transformé en un gigantesque parc arboré bien agréable à arpenter.

Où manger à Nuremberg ?

Pour déjeuner, je me suis installée sur la terrasse du Wirtshaus Hütt’n. Ce restaurant est situé, sur la Bergstraße, à un jet de pierre de la place Tiergärtnertor.

Son menu propose de la cuisine franconienne ( Schäufele, saucisses, Schnitzel, salades…) et une grande sélection de bières. J’ai opté pour des saucisses grillées, une spécialité de la ville.

L’intérieur de ce restaurant est trop sombre à mon goût. Les murs et les plafonds sont entièrement recouverts de bois de couleur chêne foncé. Fort heureusement, il faisait plus de 30° et j’ai eu la chance de pouvoir trouver une place sur la terrasse.

Je recommande cet établissement. Les repas sont délicieux, le service est très rapide et le personnel fort sympathique. Sur la photo ci-dessous, le restaurant se trouve sur la droite. Il possède un store vert.

Où dormir à Nuremberg?

J’ai séjourné à l’hôtel Ibis Nürnberg Hauptbahnhof. Cet hôtel contemporain est situé à 5 minutes de marche de la station S-Bahn Nürnberg (RER) et du marché des artisans, à 10 minutes à pied du Germanisches Nationalmuseum et à 1,6 km du château de Nuremberg. 

L’hôtel est simple mais propre et les petits déjeuners sont copieux. Les animaux sont admis. La photo ci-dessous a été prise depuis l’entrée de l’hôtel.

« Vue sur la tour surplombant le marché des artisans à Nuremberg »

Mon avis

J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter Nuremberg : une cité culturelle charmante qui regorge de centres d’intérêt

La vieille ville est à taille humaine, on peut la parcourir à pied. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour flâner et visiter ses nombreux musées.

Si vous avez l’occasion de vous rendre en Bavière, je vous convie à découvrir cette ville étonnante. Elle en vaut vraiment la peine.

Lien utile => tourismus.nuernberg.de

Article associé

=> Nuremberg, le Centre de Documentation

Mise à jour le 15/10/2021

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.