Nommé également « Ardennes American Cemetery », le cimetière américain de Neuville est l’une des 14 nécropoles permanentes américaines de la Deuxième Guerre Mondiale créées hors du sol américain. La Wallonie a classé ce lieu de mémoire.
La création du cimetière militaire américain à Neuville-en-Condroz
Le 7 septembre 1944, la 3e division Blindée américaine a libéré la commune de Neupré. Le 8 février 1945, cette dernière a établi un cimetière provisoire de près de 37 ha. Il devait accueillir des soldats décédés lors de la Bataille des Ardennes, en décembre 1944 et janvier 1945.
Dès la fin de la guerre, le Royaume de Belgique a accordé, à perpétuité, le site du cimetière américain des Ardennes aux Etats-Unis d’Amérique. En 1948, avant le début des rapatriements, le cimetière américain de Neuville-en-Condroz comptait près de 11000 tombes!
Les soldats qui y sont enterrés ont été tués en Europe et en Méditerranée. Trois cinquièmes des sépultures appartiennent à des aviateurs abattus au-dessus de l’Europe. Il y a même une sépulture d’un soldat tué à Guadalcanal dans le Pacifique.

Un cimetière en forme de croix grecque
Le cimetière, avec ses constructions, a été terminé en 1962. Aujourd’hui, la nécropole abrite les sépultures de 5329 soldats américains.
L’agencement des tombes forme une croix grecque qui doit être bien visible depuis le ciel. On doit l’aménagement à un bureau d’architectes américain : Reinhard, Hofmeister & Walquist.
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, les alignements des stèles blanches, en marbre de Lasa, sont vraiment parfaits. Des allées se croisent pour former une gigantesque croix grecque.
Les tombes des soldats juifs arborent une étoile. Les autres tombent présentent une croix latine. De nombreuses tombes abritent aussi des soldats inconnus.

792 tombes sont marquées d’une croix où on peut lire «Ici repose, seulement connu de Dieu, un camarade mort au combat. »

Le Mémorial du cimetière militaire américain à Neuville-en-Condroz
Le Mémorial est un bâtiment imposant. Construit en calcaire anglais de Whitbed, sa base repose sur un socle en granit bleu du Danube.
Un aigle américain, haut de plus de cinq mètres, orne sa façade sud. On peut aussi apercevoir trois personnages féminins. Ils symbolisent la Justice, la Liberté et la Vérité.
Treize étoiles, représentant les Etats-Unis, complètent les sculptures de cette façade.

La façade nord, qui surplombe la zone de sépulture, porte l’insigne, en mosaïque, des principales unités américaines qui ont opéré, dans le nord-ouest de l’Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pour atteindre le socle de l’édifice, il faut gravir sept marches. Ces dernières entourent entièrement le bâtiment.

Des dalles de granit cernent le monument. On peut y lire les noms des combattants portés disparus. Une * est apposée lorsqu’ un soldat a été retrouvé ou identifié.

L’intérieur du Mémorial abrite une chapelle plurireligieuse et des cartes en mosaïque des opérations militaires.
En raison du COVID-19, la porte d’entrée du monument est fermée. Seuls les espaces extérieurs sont accessibles.

L’entretien du cimetière militaire américain à Neuville-en-Condroz
Nos héros reposent dans un cadre verdoyant. Les pelouses, les allées, les parterres de fleurs et les bosquets sont parfaitement entretenus.
C’est la Commission des Monuments de Guerre Américains (American Battle Monuments Commission – ABMC), une agence du gouvernement des Etats-Unis, qui gère et entretient ce cimetière.
Elle a aussi pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des forces militaires américaines là où elles servirent depuis le 6 avril 1917, date de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale.

Les identifications se poursuivent
Le cimetière abrite également un Laboratoire central d’identification. Il permet d’identifier les restes mortels appartenant à des soldats américains inconnus inhumés dans d’autres cimetières militaires.
En 2018, l’agence américaine pour les soldats portés disparus a effectué une analyse ADN sur une dépouille. Cet examen a permis d’identifier le soldat texan, John W. Hayes. Il a été inhumé, le 19 juin 2019, au Texas, presque 75 ans après sa mort !
Parrainer une tombe au cimetière américain de Neuville-en-Condroz
N’importe qui – n’importe où dans le monde – peut devenir une Sentinelle de la Mémoire pour tout militaire enterré en Belgique. Le parrainage d’une tombe de soldat est entièrement gratuit.
Si cela vous intéresse, il vous suffit de vous rendre sur le site AOMDA.org . Vous y trouverez toutes les informations utiles.
Infos pratiques
Le Cimetière et mémorial américains des Ardennes se trouve sur la route du Condroz (N 63, Liège-Marche), à Neuville-en-Condroz.
Un personnel anglophone est disponible pour aider les visiteurs durant les heures d’ouverture.
Il est ouvert de 9 à 17 h tous les jours (25 décembre et 1er janvier exceptés). Pour joindre le bureau d’accueil => Tél : 04.371 42 87
L’entrée est libre et gratuite. Les chiens ne sont pas admis.
Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi consulter le site web du Mémorial.