Je me suis rendue au Mémorial du Mardasson à l’occasion des commémorations liées au 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Le monument est situé à deux kilomètres de la ville de Bastogne, capitale mémorielle de la province du Luxembourg, en Belgique.
Le Mardasson, un cadeau du peuple belge
Cet édifice emblématique, communément appelé « le Mardasson », représente l’hommage rendu par le peuple belge aux soldats américains tombés sur le sol belge durant la Seconde Guerre Mondiale.
Durant le terrible hiver 1944-1945, les affrontements de la Battle of the Bulge (la bataille du Saillant) durent 40 jours. Ils font plus de 200.000 morts blessés ou disparus. C’est la fin du IIIe Reich.
Le projet du Mémorial est né d’une initiative de l’ « Association Belgo-Américaine ». Ce groupement, crée en 1945 et composé de dignitaires belges, souhaite édifier un monument pour perpétuer la mémoire. La ville de Bastogne est choisie en souvenir de l’un des plus sanglants combats de la Seconde Guerre Mondiale. Le Mardasson doit symboliser la bravoure et le triomphe des Américains sur l’ennemi.
Un mémorial en forme d’étoile
Des notables belges et américains, accompagnés de nombreuses associations de vétérans et de délégations étrangères, inaugurent le monument, le 16 juillet 1950.
L’infrastructure affecte la forme d’une étoile à cinq branches. Son sommet est pourvu d’une terrasse circulaire accessible par un escalier en colimaçon.
La plateforme offre une magnifique vue panoramique sur la région de Bastogne. À l’extrémité de chaque branche de l’étoile, une table d’orientation permet de situer les positions défensives tenues pendant le siège de la ville. D’une branche, on peut aussi voir le Bastogne War Museum tout proche.



Sur le fronton de l’infrastructure, à l’extérieur et à l’intérieur, sont gravés les noms des 48 États constituant les USA de l’époque. L’histoire de la bataille du Saillant et les badges des différentes unités ayant participé aux combats sont gravés sur la galerie ouverte.



Au centre du bâtiment, une dalle en pierre porte l’inscription latine « liberatoribus americanis populus belgicus memor » ( Le peuple belge se souvient de ses libérateurs américains – 4 juillet )


La crypte du Mardasson
Deux ans après la construction du Mardasson, une chapelle est construite en contrebas de l’esplanade du Mémorial. Il suffit de descendre une volée d’escaliers pour y accéder.


Les trois murs intérieurs de la crypte du Mardasson ont la forme d’arcades. Ils accueillent chacun une mosaïque représentant les trois grands cultes pratiqués aux Etats-Unis : les cultes juif, catholique et protestant.
Fernand Léger, un artiste français, a réalisé ces mosaïques aux couleurs chatoyantes. Elles sont uniques au monde.

Construite en 1949, la crypte répond à la demande de femmes américaines désireuses de disposer d’un lieu de recueillement. Une plaque gravée rappelle les sacrifices de 76.890 héros américains tués, blessés ou disparus durant la Bataille des Ardennes.

Un petit monument près du Mardasson
Près de l’entrée du Mémorial du Mardasson, un petit monument, dédié aux héros de la 101e division aéroportée US, accueille les visiteurs. Il est agrémenté d’une plaque commémorative : « Que cet aigle symbolise toujours les sacrifices et l’héroïsme de la 101e Airborne Division et de ses unités »


À l’intérieur du Bastogne War Museum, une scénographie émouvante représente les tombes des civils tués durant le conflit.

Une vidéo sur chaque tombe permet d’en connaître un peu plus sur la personne disparue.
En cette année 2019, la commune de Bastogne a mis les petits plats dans les grands.Elle propose divers événements pour fêter les 75 ans de la bataille des Ardennes, les 30 ans de la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide.

Infos pratiques
• Le Mémorial du Mardasson est situé, sur la colline du Mardasson, à 2,3 km de la ville de Bastogne.
• Le Mémorial est libre d’accès et gratuit. Le parking est également gratuit.
• L’accès aux toilettes, situées près du Mémorial, est gratuit.
• Pour savoir comment se rendre à Bastogne, cliquez sur le LIEN.
Pour d’autres renseignements, consultez ce lien => Bastogne75.com
Mise à jour le 21/10/2021
Articles associés
=> Neuville-en-Condroz, le cimetière militaire américain